Du 26 au 30 janvier 2009, le Collectif pour un Québec sans pauvreté (www.pauvrete.qc.ca) organise une Semaine nationale d’actions pour le réseau de l’Éducation, en lien avec un principe de la campagne que le collectif poursuit depuis maintenant plus d’un an. L’initiative du Collectif vise à rendre plus accessible les services éducatifs autant aux adultes qu’aux jeunes, afin de soutenir le plein épanouissement du potentiel des individus. C’est pourquoi la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) appuie l’initiative du collectif et invite ses syndicats à faire signer la pétition du collectif et à diffuser ses dépliants de sensibilisation, dont celui qui explique le lien entre l’importance d’un meilleur accès aux services éducatifs et la campagne contre la pauvreté et l’exclusion.
Cette campagne du collectif qui bénéficie de l’appui de 60 000 personnes et de 700 organismes comprend, entre autres, les organisations étudiantes nationales, soit l’Association pour une solidarité étudiante syndicale, la Fédération étudiante collégiale du Québec et la Fédération étudiante universitaire du Québec et plusieurs organisations du monde de l’éducation. En fait, la semaine prochaine, plusieurs organisations se sont engagées à faire écho, auprès de leurs affiliés, des objectifs de la semaine nationale d’actions pour le réseau de l’éducation.
Rappelons que la campagne Mission Collective vise à amener le gouvernement à mettre en œuvre une Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Afin de recueillir le plus de signatures possibles, le collectif concentre ses efforts en identifiant des secteurs ciblés en lien avec la démarche revendicative au cours de semaines précises. La dernière semaine de janvier est consacrée au droit à l’éducation. Le Collectif devrait se diriger vers l’Assemblée nationale après le 31 mars prochain.
La pauvreté est souvent un obstacle à l’accès à l’éducation. Aussi, l’éducation s’avère un outil pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Pour avoir une société qui favorise réellement l’égalité des chances, l’éducation doit être au cœur du projet de lutte à la pauvreté du gouvernement, surtout en période de crise économique qui s’annonce importante. L’éducation doit être accessible autant aux adultes qu’aux enfants, afin de favoriser le plein développement du potentiel des personnes.
C’est pourquoi, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande
- La gratuité de la formation scolaire, du primaire aux études supérieures, avec une attention particulière à la prolifération des tarifications en tout genre aux niveaux primaire et secondaire (matériel scolaire, transport, service de garde, sorties…).
- Un financement plus adéquat des groupes communautaires et des institutions publiques se spécialisant dans l’alphabétisation, la formation professionnelle, l’enseignement aux adultes et la francisation des personnes immigrantes.
Pour télécharger les documents de campagne en français, cliquez ici.
En anglais, cliquez ici.
La FNEEQ est une organisation syndicale qui regroupe près de 25 000 membres, soit la grande majorité des chargés de cours universitaires au Québec, les deux tiers des enseignantes et de senseignants de cégep ainsi que le personnel enseignant et non-enseignant de 31 établissement d’enseignement privés.