C’est avec beaucoup de satisfaction que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille un 44e syndicat de profs de cégep.
C’est dans une proportion de 74% que les enseignantes et les enseignants de cet établissement collégial ont voté, hier, en faveur d’une affiliation à la FNEEQ.
Richard Landry, le président du Syndicat des professeurs du Collège de Rosemont, précise: «Nous sommes satisfaits du résultat, c’est un vote clair. Nous avons organisé de nombreuses assemblées et distribué beaucoup de matériel d’information. La qualité des débats a été exemplaire. Nos membres ont pu examiner les enjeux et prendre une décision en toute connaissance de cause. Nous amorçons la période de négociation qui vient avec nos collègues de 43 syndicats de profs de cégep. C’est un avantage certain».
«Cela constitue sans aucun doute une victoire pour le syndicalisme enseignant au collégial, ajoute Jean Trudelle, le président de la FNEEQ. Les profs du Collège de Rosemont ont choisi la FNEEQ, et son regroupement cégep, pour sa représentativité dans le réseau collégial et en enseignement supérieur, mais également parce qu’ils sont confiants que c’est au sein de la FNEEQ qu’ils pourront agir et influencer afin d’assurer la qualité des enseignements».
Les membres de sept autres syndicats devront se prononcer sur une affiliation syndicale au cours des deux prochaines semaines à la suite de la dissolution de la Fédération autonome du collégial (FAC), annoncée au début de l’été.
La FNEEQ regroupe dorénavant 44 syndicats de profs dans les cégeps, sur le 59 que compte le réseau collégial. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications FNEEQ-CSN
514 219-2947