Lors de la dernière réunion de la Table nationale de lutte à l’homophobie du réseau collégial, deux invités de marque étaient présents. Il s’agissait de Line Chamberland, professeure à l’UQAM et responsable de l’étude «L’impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaire», et de Laurent McKutcheon de la Fondation émergence (Gai-écoute).
Homophobie et réussite scolaire
Accompagnée de son équipe de recherche, Line Chamberland a expliqué le déroulement de l’étude qui comprend un ambitieux échantillonnage de 26 cégeps. On se rappelle qu’une telle étude n’a jamais été conduite au niveau collégial d’où l’intérêt de ce type d’échantillon. Les collèges ciblés ont déjà été avisés ou le seront sous peu, et la récolte des informations se déroulera tout au long du mois de mars par le biais d’un questionnaire qu’auront à remplir les étudiantes et les étudiants. Rappelons que, dans ce projet, les directions de cégeps et les syndicats sont tous responsables du succès de la collecte d’informations.
Campagne 2008 de sensibilisation: L’homophobie n’est pas une maladie
Par ailleurs, Laurent McKutcheon de la Fondation émergence (Gai-écoute) est venu nous entretenir de la campagne 2008 de sensibilisation contre l’homophobie, dont le thème sera cette année «L’homophobie n’est pas une maladie». Le secteur de la santé sera ainsi particulièrement visé cette année, mais la campagne sera tout de même pertinente dans toutes les sphères de la société, ne serait-ce que pour rappeler que l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale et qu’il s’agit même d’une faute éthique au code de déontologie que de considérer qu’il s’agit d’un trouble psychologique de quelque ordre.
Rappelons, concernant la campagne 2008 de sensibilisation qui a lieu dans les cégeps le 17 avril, que la Fondation émergence achemine encore cette année des outils de sensibilisation (affiches et dépliants) à la Direction des services aux étudiants de tous les cégeps du Québec. Ne vous gênez surtout pas pour vous y procurer cette documentation pour toute activité de sensibilisation que vous voudriez organiser.
La Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial invite l’ensemble de la communauté collégiale à prendre l’initiative d’organiser des activités de sensibilisation en marge de la Journée nationale qui a lieu le 17 avril. Le succès des activités est d’autant plus réel que la concertation entre les différents organismes et instances dans chaque cégep intersyndicale – direction – association étudiante) offre des moyens plus importants d’atteindre les objectifs de la journée. Il important cependant qu’au moins un geste d’affirmation contre l’homophobie soit associé au syndicat du personnel enseignant. Il peut s’agir d’une simple adoption de résolution contre l’homophobie, si ce n’est déjà fait, par l’assemblée générale des enseignantes et enseignants.
D’autres initiatives peuvent aussi être prises, mentionnons :
- Faire la levée du drapeau Arc-en-ciel le 17 avril au mât du cégep;
- Dédier (à l’année) un babillard destiné uniquement à l’affichage de renseignements sur les réalités LGBT;
- Écrire un article pour la publication du cégep;
- Annoncer la Journée sur le site web du Cégep (et non seulement sur l’intranet);
- Organiser une projection de film à thématique LGBT;
- Organiser une conférence;
- Organiser un atelier de sensibilisation pouvant être basé sur le guide de la CSN Ni plus, ni moins: comme tout le monde.
Réseau des alliés/es – CSN
De plus, n’oubliez pas que dès que vous avez manifesté explicitement votre engagement contre l’homophobie, vous devenez éligibles pour faire partie du Réseau des alliés/es – CSN (dépliantRéseau alliés.pdf). Cette opération de réseautage lancée en mai 2006 a entre autres pour but de s’assurer que les travailleurs LGBT se sentent en confiance avec leur exécutif syndical et recourent donc à leurs services advenant le cas où ils ou elles rencontrent des problèmes en lien avec l’homophobie. C’est extrêmement important puisqu’une étude précédente de Line Chamberland portant sur l’homophobie dans les milieux de travail au Québec a révélé que plusieurs personnes LGBT se refusent à recourir à leur propre syndicat dans les cas où ils ou elles se sentent victimes de discrimination ou de toute autre problématique liée à l’homophobie. Nous croyons donc que la présence de l’autocollant du Réseau des alliés/es à l’entrée du local de votre exécutif peut faire une grande différence pour le bien-être de certains de vos membres.
Dominique Dubuc
membre de l’exécutif du Syndicat du personnel enseignant du cégep de Sherbrooke – CSN,
représentante de la FNEEQ-CSN et FEESP-CSN à la Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial,
membre du Groupe de travail pour les droits des personnes LGBT de la CSN
Dominique.dubuc@cegepsherbrooke.qc.ca
819-564-6350 poste 6103