Le 1er avril, les trois fédérations syndicales représentant le personnel enseignant dans les cégeps ont tenu une conférence de presse afin de rendre public le document «Enseigner au collégial, portrait de la profession» convenu avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). D’une seule voix, les trois fédérations ont souligné l’urgence d’a gir et de faire écho aux attentes des membres des syndicats concernant la lourdeur de la tâche, soulignant l’importance des défis qui attendent le Québec en enseignement supérieur, notamment en regard de la réussite, et insistant sur le fait que la situation actuelle handicape sérieusement les efforts du réseau collégial. Ils ont dans cet esprit présenté aux médias le plaidoyer adopté unanimement par les syndicats.
Rappelons que le 7 février dernier, lors d’une rencontre exceptionnelle, les 59 syndicats des trois fédérations syndicales d’enseignantes et d’enseignants du collégial avaient déjà apprécié l’avancement des travaux et unanimement conclu que ce travail ne pouvait demeurer lettre morte. C’est à cette occasion que les syndicats ont adopté le plaidoyer ainsi qu’une recommandation réclamant une valorisation concrète de la profession enseignante au collégial. Une opération de sensibilisation des CA a été convenue et s’est enclenchée peu après, dans le but d’obtenir l’appui des conseils d’administration sur cette question.
L’opération est en marche
Sur les six conseils d’administration sollicités jusqu’ici dans ce cadre, quatre ont adopté la recommandation soumise par les enseignantes et les enseignants. À Shawinigan, après un travail de sensibilisation auprès de la direction, le syndicat a proposé la recommandation qui a reçu un bon accueil.
Même scénario à Gérald-Godin, à qui revient (de justesse !) la palme du premier syndicat à avoir obtenu l’appui formel de son conseil d’administration. À Sorel-Tracy, le syndicat a pu intervenir en complément d’information et répondre aux questions des membres du conseil d’administration. Les deux représentants des enseignants ont fait la proposition qui a été adoptée à l’unanimité; une quinzaine de membres accompagnaient les représentants du syndicat dans la démarche.
L’opération a été également une réussite complète à Trois-Rivières.
Deux autres conseils d’administration ont reçu et entendu les enseignantes et les enseignants sans prendre position immédiatement sur la proposition. À Saint-Félicien, 38 profs ont assisté à une présentation de 40 minutes, le conseil d’administration, discutant ensuite pendant une heure, a remis leur décision à la prochaine réunion. Le conseil d’administration du cégep de Drummondville a réagi de la même façon.
à suivre…