Le budget présenté le 13 mars dernier par la ministre Jérôme-Forget comportait au moins une bonne nouvelle pour le réseau des cégeps. La part des transferts fédéraux qui sera octroyée aux cégeps est établie à 40% ce que n’avait cessé de réclamer la Coalition-cégeps.La Coalition-cégeps se réjouit du réinvestissement en enseignement supérieur annoncé dans le dernier budget provincial. En indiquant que les cégeps toucheront leur juste part des transferts fédéraux, soit la proportion de 40% correspondant à 75 M de dollars, le ministère de l’Éducation reconnaît clairement les besoins pressants qui existent dans le réseau collégial. Rappelons que cette demande de réinvestissement à la hauteur de 40% est justifiée par le fait que 40 % des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur fréquentent le réseau collégial et que celui-ci représente 40% du budget de l’enseignement supérieur.
Depuis plus d’un an, la Coalition-cégeps a fait du financent du réseau collégial sa principale priorité et a orchestré de nombreuses actions afin de sensibiliser la classe politique à la réalité collégiale. Au moment où un réinvestissement en enseignement supérieur se confirmait, il s’avérait impératif d’assurer que les cégeps en reçoivent leur juste part. Rappelons que le réseau collégial avait récemment vu sa part d’investissement fondre à quelque 25%, laissant le réseau aux prises avec des besoins criants. À l’évidence, il fallait repositionner le réseau des cégeps et s’assurer qu’il ne soit pas à nouveau laissé pour compte.
Si les annonces ministérielles ont de quoi nous réjouir, il reste à nous assurer que ces budgets additionnels soient dirigés vers les services directs aux étudiantes et aux étudiants. Les organisations membres de la Coalition-cégeps sont unanimes pour réclamer que le réinvestissement serve essentiellement à l’embauche, par exemple, de nouveaux professeurs en classe, de conseillers d’orientation, d’aides pédagogiques individuels et de personnel de soutien en contact direct avec les étudiantes et les étudiants.
Pour la Coalition-cégeps: Mario Beauchemin FEC (CSQ) Bernard Bérubé FPPC (CSQ) Ginette Buissières SCFP (FTQ) Ronald Cameron FNEEQ (CSN) Pierre Cohen-Bacrie SPGQ Guy-Aume Descôteaux FECQ Jean-Claude Drapeau FAC Nicole Landry FAP Luc Perron SPEQ Marie Racine FPSES (CSQ) Marlène Rae FEESP (CSN) Marie-Ève Ruel ASSÉ
Les membres de la Coalition-cégeps :
- La Fédération des associations de parents des cégeps du Québec (FAP).
- Les organisations étudiantes : la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ).
- Les organisations syndicales du personnel de soutien : la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).
- Les organisations du personnel professionnel : la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
- Les organisations syndicales du personnel enseignant : le Syndicat des professeurs de l’État du Québec (SPEQ), la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Pour prendre connaissance du bulletin no 2 de la Coalition-cégep suite aux rencontres qu’elle a effectué avec les partis politiques provinciaux.