La FAC, la FEC-CSQ et la FNEEQ (CSN) viennent de faire parvenir une lettre ouverte Ă la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de l’inviter Ă faire de l’enseignement la prioritĂ© des investissements qui seront annoncĂ©s sous peu. En effet, le gouvernement s’apprĂŞte Ă annoncer le sort qu’il rĂ©serve aux sommes supplĂ©mentaires obtenues en transferts fĂ©dĂ©raux pour l’Ă©ducation post-secondaire. Initialement prĂ©vue pour la mi-dĂ©cembre, cette annonce sera faite au retour des fĂŞtes selon les informations obtenues le 30 novembre de madame Courchesne, lors d’une rencontre avec une dĂ©lĂ©gation des trois fĂ©dĂ©rations sur les enjeux de l’enseignement dans les cĂ©geps.
Suite aux dĂ©cisions du gouvernement fĂ©dĂ©ral de fĂ©vrier 2007 d’augmenter les transferts fĂ©dĂ©raux, monsieur Jean Charest avait tentĂ© de les utiliser pour sa campagne Ă©lectorale en promettant des baisses d’impĂ´t. Depuis, le rĂ©sultat Ă©lectoral semble l’avoir ramenĂ© Ă des projets plus conformes aux objets de ces transferts. Une somme rĂ©currente annuelle d’environ 185 millions de dollars sera destinĂ©e Ă l’enseignement post-secondaire, tel que prĂ©vu initialement dans les annonces fĂ©dĂ©rales.
La lettre ne porte pas sur la hauteur des sommes, ni sur l’arbitrage entre les universitĂ©s et les cĂ©geps. C’est une question importante mais qui ne dit rien sur la nature de l’investissement dans les rĂ©seaux. Cette lettre porte sur les perspectives de dĂ©veloppement que le gouvernement en place cherchera Ă soutenir pour les cĂ©geps. Cette lettre tentera de questionner les orientations ministĂ©rielles en regard de l’arbitrage entre l’enseignement et la gestion.
Depuis maintenant plusieurs mois, des travaux importants sont effectuĂ©s sous le mode d’une dĂ©marche consensuelle qui implique non seulement les trois fĂ©dĂ©rations, mais aussi le ministère et la FĂ©dĂ©ration des cĂ©geps. Ces travaux ont comme but de faire le portrait actuel de la profession enseignante dans les cĂ©geps afin de dĂ©passer le contentieux sur la tâche qui aurait Ă©voluĂ© ou qui se serait alourdie. Cette lettre soulève au premier chef le rĂ´le du personnel enseignant dans le succès des 40 ans des cĂ©geps.
Pour prendre connaissance de la lettre.