Lors de la denière réunion du regroupement cégep les 18 et 19 décembre, une discussions s’est tenue sur la situation au cégep du Vieux Montréal au lendemain de l’arrestation de 102 étudiantes et étudiants par l’escouade anti-émeute de la Ville de Montréal le 13 novembre dernier. Jean-Marc Petit, président du syndicat des professeurs, a présenté l’envers de la médaille concernant l’interprétation qui est sortie de la couverture des événements par les médias à ce moment. Un numéro spécial du journal du syndicat, Pédagogie entre autres, est disponible et présente de manière exhaustive cette version des événements.
La réunion du regroupement a confirmé son intention d’agir pour soutenir la défense des 102 étudiantes et étudiants accusés actuellement. La recommandation adoptée est la suivante:
Appui aux étudiantes et aux étudiants du cégep du Vieux Montréal à la suite des journées de grève : que le regroupement cégep demande à la FNEEQ et à tous ses syndicats de dénoncer l’attitude de la direction du Collège du Vieux Montréal dans la gestion de la grève étudiante de novembre 2007 et demande à la CSN d’intervenir publiquement en ce sens; que la coordination du regroupement cégep lance dans les syndicats une campagne d’appui financier aux étudiantes et aux étudiants mis en cause à la suite des journées de grève si la situation se développe en ce sens.
Pour sa part, la FNEEQ a agi sans délai en faisant parvenir une lettre au directeur général du collège, monsieur Jacques Roussil, en lui demandant d’agir immédiatement pour que les accusations soient levées.
On peut se procurer les documents sur cette question en cliquant sur les liens appropriés.