Le syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège André-Grasset (FNEEQ-CSN) souligne la signature officielle de l’entente collective d’une durée de cinq ans pour les enseignantes et enseignants du Collège André-Grasset.
La signature de l’entente collective d’une durée de cinq ans intervenue entre le syndicat des enseignantes et des enseignants et le Collège André-Grasset a été officialisée le 2 février, en présence des parties patronale et syndicale, à laquelle ont assisté des membres du personnel enseignant et l’équipe de direction du Collège.
Rappelons que l’entente de principe avait été ratifiée à 93% par les membres du personnel enseignant du Collège André-Grasset, le 24 novembre dernier. Dans son discours d’ouverture précédant la signature, madame Lyne Boileau, directrice générale du Collège, s’est dite ravie de l’intelligence de l’entente: «Tout le monde s’est respecté et a été entendu. Nous avons conclu une entente intelligente et cohérente avec nos ambitions communes d’avenir pour le Collège. Nous pouvons en être fiers et nous tourner résolument vers le développement et la pérennité du Collège». Le Président du conseil d’administration et du comité exécutif du Collège André-Grasset, monsieur Régent-Yves Desjardins, abonde dans le même sens: «Cette entente n’est pas l’achèvement, mais le début de quelque chose de nouveau. Elle concrétise ce que nous savons faire de mieux depuis plus de 80 ans: enseigner».
Pour Alain Desparois, président du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège André-Grasset: «Il s’agit de la première diminution de notre charge de travail par rapport à la tâche depuis son accroissement survenu au cours des années 90. Je tiens à souligner la confiance et collaboration mutuelles des deux parties dans le processus de négociation. Merci également à monsieur Norman Thibault, représentant FNEEQ-CSN, dont l’expérience a profité à l’équipe de négociation. Merci également aux collègues du personnel de soutien et professionnel, pour qui le contexte d’une négociation n’a pas nécessairement été chose facile tous les jours dans un environnement où l’esprit de famille est fort».
L’entente d’une durée de cinq ans (2011-2016) prévoit notamment une diminution du nombre d’heures moyen d’enseignement et une parité de salaire avec les enseignantes et les enseignants du secteur public. De plus, les coordonnateurs de programmes et de départements ont vu leurs heures de planification et d’organisation augmentées, dans le but de favoriser davantage l’animation et la qualité continues des cours dispensés.
L’entente était échue depuis le 14 août 2011 et les travaux de négociation entre la partie patronale et le syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège André-Grasset (FNEEQ-CSN) ont été entrepris en mars 2011.
1ère rangée de gauche à droite : Robert Laflamme, Diane Boulay, Alain Desparois, Lyne Boileau, Régent-Yves Desjardins
2e rangée de gauche à droite : Norman Thibault, Diane Tétreault, Vincent Camarda, Philippe Fecteau
– 30 –
Pour plus d’informations:
Organisation:
Collège André-Grasset
1001, boul. Crémazie Est
Montréal, Québec H2M 1M3