(Montréal, le 17 janvier 2003) – Réunis à Québec les 15 et 16 janvier 2003, c’est
avec une très forte majorité que les représentantes et les représentants des syndicats affiliés à
la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont convenu de
recommander aux assemblées générales d’entériner l’entente de principe intervenue le 22 décembre
2002 entre la FNEEQ-CSN et le Conseil du trésor au sujet de la restructuration salariale des
enseignantes et des enseignants de cégep et de la reconnaissance des services professionnels
rendus. Cette entente marque un tournant historique quant à la reconnaissance de l’enseignement
collégial à l’enseignement supérieur.
L’entente de principe qui sera soumise aux assemblées générales d’ici la mi-février comporte
deux aspects : une nouvelle structure salariale ainsi que la reconnaissance des services
professionnels rendus par les enseignantes et les enseignants de cégep.
En ce qui concerne la nouvelle structure salariale, monsieur Pierre Patry, président de la
FNEEQ-CSN, souligne «qu’elle se démarque significativement de celle convenue pour le personnel
enseignant des commissions scolaires en introduisant un nouvel échelon pour les détenteurs d’un
diplôme de maîtrise et en maintenant la reconnaissance du diplôme de doctorat aux fins de la
rémunération.» Mentionnons que ce sont près de 40 pour cent des enseignantes et des enseignants du
réseau collégial qui possèdent de tels diplômes. La structure salariale sera introduite de façon
progressive et sera pleinement en application en 2005-2006. À terme, cela représente l’injection de
près de 50 millions $ dans la masse salariale des enseignantes et des enseignants de cégep.
Quant aux services professionnels rendus par les enseignantes et les enseignants de cégep, le
texte de l’entente stipule spécifiquement que ces services n’entraîneront aucune augmentation de la
tâche d’enseignement. Il s’agit de services déjà dispensés par les enseignantes et les enseignants
qui seront dorénavant plus précisément reconnus comme tels. Les projets se rapportant aux services
professionnels rendus seront sous la responsabilité des départements et en lien avec les
compétences et les intérêts des enseignantes et des enseignants, préservant ainsi l’autonomie
professionnelle, tant individuelle que collective des profs.
Cette entente confirme le bien-fondé des orientations de la FNEEQ-CSN qui revendique depuis
plusieurs années l’appartenance des enseignantes et des enseignants de cégep à l’enseignement
supérieur. «Nous sommes d’autant plus fiers que nous avons été la seule organisation d’enseignantes
et d’enseignants de cégep à porter cette revendication» de conclure Pierre Patry.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est l’organisation la
plus représentative de l’enseignement collégial au Québec, représentant près de 14 000 membres,
soit les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep, qui œuvrent dans 35
établissements.
-30-
Pour renseignements :
France Désaulniers,
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947