Sur le coup de midi aujourd’hui, 900 employé-es auxiliaires d’enseignement et des démonstrateurs de l’Université McGill à Montréal ont déclenché la grève générale illimitée. Membres de l’association des étudiant-es diplômés de l’Université McGill (FNEEQ-CSN*), ils exercent leur droit de grève parce que leur employeur ne manifeste pas d’empressement à en arriver à une entente et n’a toujours pas déposé une offre sérieuse qui pourrait paver la voie à un règlement.
En cours depuis décembre 2001, les négociations piétinent. Dans le but de les faire progresser, le syndicat d’employé-es diplômés avait obtenu, en janvier 2003, la nomination d’une conciliatrice du ministère du travail du Québec. Jusqu’ici, cinq rencontres ont eu lieu, mais en vain, l’employeur se faisant tirer l’oreille en négociation.
L’enjeu: les salaires
Les principaux points en litige concernent la question des augmentations salariales ainsi que l’équité dans le traitement salarial. Les auxiliaires d’enseignement revendiquent un traitement salarial identique. Leurs salaires varient de 14,50$ à 18,49$ l’heure, incluant les bénéfices pour les vacances (4%). Le syndicat revendique que ses membres obtiennent, en 2004, un traitement de 22$ l’heure, plus un versement de 6% pour les vacances. Les négociations achoppent également sur les heures supplémentaires et différents congés, tels les congés de maternité et les congés de mortalité.
Les auxiliaires d’enseignement et les démonstrateurs de l’Université McGill tentent d’en arriver à la conclusion d’un deuxième contrat de travail.*
FNEEQ-CSN: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Bien implantée en milieux collégial et universitaire, la FNEEQ-CSN représente plus de 23 000 employé-es répartis dans près de 80 syndicats.
Renseignements:
Jordan Geller
président de l’AGSEM (FNEEQ-SN)
(514) 398-2582
et (514) 953-4219).