(Montréal, le 4 octobre 2004) – En 1994, l’UNESCO désignait le 5 octobre comme étant la
Journée internationale des enseignantes et enseignants. Afin de permettre aux enseignantes
et enseignants, aux parents et à toutes les personnes intéressées par l’éducation de mettre en
évidence l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants à travers le monde et son
importance pour la société.
Cette année, à cette occasion, une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants
d’une douzaine d’institutions du Québec seront dans les territoires palestiniens pour participer à
une conférence internationale sur l’
Éducation, la mondialisation et le changement social. Cette conférence aura lieu à
Ramallah, en Palestine, du 4 au 6 octobre.
Cette activité est organisée en collaboration avec le groupe palestinien
Teacher Creativity Center
, une organisation non-gouvernementale vouée à une éducation publique, citoyenne et
démocratique,
Alternatives, une organisation non-gouvernementale et la
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Elle permettra à plus de 80 enseignantes et enseignants palestiniens d’échanger avec la délégation
québécoise qui sera sur place et plus d’une vingtaine des personnes enseignantes d’ailleurs dans le
monde, pays du Sud comme pays industrialisés.
Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN qui conduit la délégation, souligne
que « la conférence sera aussi l’occasion de lancer un appel international pour demander aux
enseignantes et aux enseignants du monde entier de poser des gestes de sensibilisation aux impacts
de la construction d’un tel mur.
Le 5 octobre, il y aura des activités ayant pour thème
«
Le mur doit tomber! » en référence au mur de 730 km, composé de clôtures
électriques, et d’une muraille de huit (8) mètres de hauteur qui encerclent le territoire
palestinien. À la fin des travaux, le mur affectera 250,000 Palestiniens répartis dans 67 cités,
villes et villages. Ils seront coupés de leurs terres et de leurs lieux de travail. Les écolières
et écoliers, les enseignantes et enseignants sont coupés de leurs écoles ou le seront sous peu. Les
bénéficiaires des services de santé et des services sociaux sont aussi affectés de même façon, les
dispensaires étant situés à l’extérieur de leur communauté enclavée ajoutant ainsi au drame humain
et à la désorganisation économique provoquée par le mur. Des maisons et des commerces ont été
détruits par centaines. Des oliveraies qui couvraient des milliers d’acres ont été déracinées. Des
milliers d’acres de terres en culture ont été dévastés, des centaines de puits ont été détruits,
des routes et des systèmes d’aqueduc ont été saccagés et les réseaux de distribution d’électricité
ont été endommagés.
La construction de ce mur est une grave atteinte aux droits de l’homme et va à
l’encontre du droit international comme le confirme l’avis de la Cour internationale de justice
(CIJ) de La Haye et la résolution A/ES 10/15 adoptée le 20 juillet 2004 par l’Assemblée générale
des Nations unies, au cours d’une session spéciale. La résolution des Nations unies enjoint Israël
de respecter les obligations identifiées dans l’avis de la Cour internationale de justice.
Le
Mur contribue à semer la haine et à répandre la
discrimination en plus de mettre en péril toute solution au conflit entre palestiniens et
israéliens. Le mur doit tomber !
-30-
La délégation est composée d’enseignantes et d’enseignants provenant des cégeps
Édouard-Montpetit, Lévis-Lauzon, Limoilou, Monmorency, Région de l’Amiante, Rimouski,
Saint-Laurent, Sherbrooke, Vieux-Montréal, du centre d’études de Chibougameau, du Collège Regina
Assumpta et de l’Université Laval. Pierre Beaudet, directeur d’alternatives et également sur
place.l
Ronald Cameron et Pierre Beaudet sont disponibles pour des entrevues.
Pour
renseignements :
À Montréal :
France Désaulniers
Information FNEEQ-CSN
514-219-2947
France-Isabelle
Langlois
Alternatives
514-577-0942
Lyle Stewart
Information CSN
514-796-2066
en Palestine :
Refaat
Saaba, Teacher Creativity Centre (TCC), (972) 2-295-9960,
Christine Messier, chargée de mission pour Alternatives (972) 6-733-6569