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Des enseignantes et des enseignantes québécois en Palestine : Le Mur doit tomber !

(Montréal, le 4 octobre 2004) – En 1994, l’UNESCO désignait le 5 octobre comme étant la

Journée internationale des enseignantes et enseignants. Afin de permettre aux enseignantes

et enseignants, aux parents et à toutes les personnes intéressées par l’éducation de mettre en

évidence l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants à travers le monde et son

importance pour la société.

Cette année, à cette occasion, une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants

d’une douzaine d’institutions du Québec seront dans les territoires palestiniens pour participer à

une conférence internationale sur l’

Éducation, la mondialisation et le changement social. Cette conférence aura lieu à

Ramallah, en Palestine, du 4 au 6 octobre.

Cette activité est organisée en collaboration avec le groupe palestinien

Teacher Creativity Center

, une organisation non-gouvernementale vouée à une éducation publique, citoyenne et

démocratique,

Alternatives, une organisation non-gouvernementale et la

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Elle permettra à plus de 80 enseignantes et enseignants palestiniens d’échanger avec la délégation

québécoise qui sera sur place et plus d’une vingtaine des personnes enseignantes d’ailleurs dans le

monde, pays du Sud comme pays industrialisés.

Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN qui conduit la délégation, souligne

que « la conférence sera aussi l’occasion de lancer un appel international pour demander aux

enseignantes et aux enseignants du monde entier de poser des gestes de sensibilisation aux impacts

de la construction d’un tel mur.

Le 5 octobre, il y aura des activités ayant pour thème

«

Le mur doit tomber! » en référence au mur de 730 km, composé de clôtures

électriques, et d’une muraille de huit (8) mètres de hauteur qui encerclent le territoire

palestinien. À la fin des travaux, le mur affectera 250,000 Palestiniens répartis dans 67 cités,

villes et villages. Ils seront coupés de leurs terres et de leurs lieux de travail. Les écolières

et écoliers, les enseignantes et enseignants sont coupés de leurs écoles ou le seront sous peu. Les

bénéficiaires des services de santé et des services sociaux sont aussi affectés de même façon, les

dispensaires étant situés à l’extérieur de leur communauté enclavée ajoutant ainsi au drame humain

et à la désorganisation économique provoquée par le mur. Des maisons et des commerces ont été

détruits par centaines. Des oliveraies qui couvraient des milliers d’acres ont été déracinées. Des

milliers d’acres de terres en culture ont été dévastés, des centaines de puits ont été détruits,

des routes et des systèmes d’aqueduc ont été saccagés et les réseaux de distribution d’électricité

ont été endommagés.

La construction de ce mur est une grave atteinte aux droits de l’homme et va à

l’encontre du droit international comme le confirme l’avis de la Cour internationale de justice

(CIJ) de La Haye et la résolution A/ES 10/15 adoptée le 20 juillet 2004 par l’Assemblée générale

des Nations unies, au cours d’une session spéciale. La résolution des Nations unies enjoint Israël

de respecter les obligations identifiées dans l’avis de la Cour internationale de justice.

Le

Mur contribue à semer la haine et à répandre la

discrimination en plus de mettre en péril toute solution au conflit entre palestiniens et

israéliens. Le mur doit tomber !

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La délégation est composée d’enseignantes et d’enseignants provenant des cégeps

Édouard-Montpetit, Lévis-Lauzon, Limoilou, Monmorency, Région de l’Amiante, Rimouski,

Saint-Laurent, Sherbrooke, Vieux-Montréal, du centre d’études de Chibougameau, du Collège Regina

Assumpta et de l’Université Laval. Pierre Beaudet, directeur d’alternatives et également sur

place.l

Ronald Cameron et Pierre Beaudet sont disponibles pour des entrevues.

Pour

renseignements :

À Montréal :

France Désaulniers

Information FNEEQ-CSN

514-219-2947

France-Isabelle

Langlois

Alternatives

514-577-0942

Lyle Stewart

Information CSN

514-796-2066

en Palestine :

Refaat

Saaba, Teacher Creativity Centre (TCC), (972) 2-295-9960,

Christine Messier, chargée de mission pour Alternatives (972) 6-733-6569