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La FNEEQ accorde des dons en solidarité internationale depuis des années. Avec le présent espace web du comité Action internationale de la FNEEQ, nous avons décidé de rendre disponible les réflexions et les bilans effectués par les organismes et les personnes impliquées dans des stages en action internationale, souvent effectués à l’initiative de membres du personnel enseignant des établissements d’enseignement.

 


Collégial Brébeuf

COSTA RICA 2019

Ce stage nous a tous permis de grandir chacun à notre façon. Tout dépendamment du milieu dans lequel nous vivons au Québec et de nos faiblesses, nous avons tous fait face à des peurs et des inconforts durant notre vie à la Legua. Que ce soit les insectes, la nourriture, le couvre-feu à 18h, les nombreuses règles, le manque de téléphone cellulaire ou le fait d’être accueilli par une famille inconnue au départ, chacun a réussi à passer au travers de ses difficultés. C’est lors des journées où nous étions confrontés à un choc culturel que nous trouvions la force au fond de nous pour persévérer. À la fin du stage, les souvenirs, les sourires des gens que nous avons appelé notre famille, les projets réalisés, les enfants qui nous donnent des câlins, les connaissances que nous avons acquises et la beauté du simple village sont les raisons pour lesquelles ce stage a été une expérience inoubliable.

Pour consulter le rapport de stage – cliquer ici.

 


Collégial Brébeuf

SÉNÉGAL 2019

À ma soeur Colette,

Ma très chère amie, te souviens-tu de ces fins d’après-midi, bien confortablement assises sous l’arbre à palabre, où nous rêvassions ensemble à la tombée du jour. Déjà la chaleur accablante menaçant l’hivernage se faisait moins ressentir et nous pouvions profiter de la fraîcheur et douceur de la nuit. Nous étions entourées de toutes tes amies, et riions de mes maladresses alors que je tentais de préparer le lait chaud. Il faisait bon, l’air était frais et nos rires emplissaient nos coeurs de joie. Tu me posais des questions sur mon chez moi et je te répondais avec d’autant plus de questionnements sur le tien, celui que tu me faisais vivre.

Nous démystifions nos différences, nous nous exaltions devant nos ressemblances. Rapidement les échanges rapides en sérère entre tes amies détournaient ton attention et tu ne pouvais t’empêcher de joindre la conversation qui m’apparaissait toujours si intéressante et dont je ne pouvais rien comprendre.

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Cégep de Saint-Laurent

Bolivie 2018

Depuis 1987, l’Option SENS a permis à plus de 1000 étudiant.es de suivre une formation originale en sciences humaines et de terminer leurs études collégiales par un stage en Amérique latine. Si le Mexique, le Guatemala, l’Équateur, le Pérou et Haïti figurent parmi les lieux de stage visités au fil des années, c’est en Bolivie que nous avons choisi de nous rendre, pour une cinquième fois consécutive. Notre séjour de 30 jours s’est déroulé du 23 mai au 19 juin 2018 inclusivement.

Avec son stage d’un mois et sa formation étalée sur deux sessions, l’Option SENS remplit trois objectifs principaux. Le premier est d’offrir une expérience d’immersion dans l’histoire, la culture et les enjeux contemporains de l’Amérique latine. cours exclusifs comme Histoire de l’Amérique latine et Peuples du monde, culture et développement (anthropologie), des cours d’espagnol obligatoires ainsi qu’un séjour de deux semaines dans une famille d’accueil permettent aux étudiant.es de développer leur connaissance de l’espace latino-américain. Ensuite, participer à l’Option SENS, c’est aussi s’initier à la coopération internationale.

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Collège Shawinigan

Haïti 2017

Les étudiantes se sont bien adaptées aux différentes situations rencontrées au cours du projet. Malgré les imprévus chacune a su, à sa façon et à son rythme, s’adapter à ces nouvelles réalités. Les étudiantes ont adoré travailler dans trois lieux de stages différents.

Elles ont mis à profit leur créole. Elles ont adoré passer beaucoup de temps avec les enfants. Ce projet permet vraiment de mettre en pratique les acquis de la formation en les adaptant selon le milieu, le contexte, la culture… Objectifs pédagogiques et personnels atteints pour les participantes.

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Collège Brébeuf

Nicaragua 2016

image-rapport-de-stage-nicaragua-2016-7Nos formations avant-stage du vendredi soir au dimanche matin ont été dirigées par Caroline et Samantha, deux jeunes femmes agréables et dynamiques. Elles ont préparé toutes sortes d’activités diversifiées afin de nous diluer dans une ambiance nicaraguayenne. Au début de chaque rencontre, nous débutons par des comment ça va et terminons par une évaluation sur la formation reçue; il s’agit d’une sorte de révision sur les connaissances acquises durant la fin de semaine. La maison de Mer et Monde se situe près d’une station de métro et d’une épicerie, ce qui nous est très pratique. Caroline et Samantha préparent un des repas de la journée et nous nous débrouillons avec l’autre ainsi que le petit-déjeuner, incluant évidemment le lavage des vaisselles et le ménage des salles avant le départ. De cette manière, nous pouvons développer nos liens entre stagiaires et notre savoir-faire qui sera très utile une fois au Nicaragua. Pour y passer la nuit, chaque personne doit apporter son sac de couchage. Cela permet de nous détacher graduellement du confort qui, une fois sur le terrain, deviendra de moins en moins présent.

Pour consulter le Rapport du stage – cliquer ici.


Dougnane, Sénégal 2016

image-rapport-de-stage-senegal-2016-1Dès notre premier pied posé sur le sol sénégalais, nous avons été envahis par une vague de chaleur intense. Nous n’avons pas tardé à prendre conscience que cette dernière allait nous accompagner tout au long de notre stage et que nous allions vite devoir nous y acclimater. Au cours de notre trajet vers la maison Mer et Monde ainsi qu’à notre arrivée à celle-ci, les superviseurs travaillant sur le terrain se sont avérés extrêmement souriants, enjoués et optimistes quant au déroulement de notre stage, ce qui nous a grandement réconfortés et encouragés.

Pour consulter le Rapport du stage – cliquer ici.


Cégep Rosemont

Thaïlande 2016

aide-int-rosemontCe projet de coopération internationale organisé par Rahabi Bénaïche (enseignant en sociologie au Collège Rosemont) a eu lieu au printemps 2016 dans le village de Ban Huay Phou au nord de la Thaïlande, dans la région de Chiang Rai. Le but: Améliorer l’accès à l’eau à une communauté Lahu en installant des conduites d’eau en PVC . Les 15 membres du groupe ont pu vivre une expérience unique et humaine!

Le Projet Laos Rosemont, tient à remercier le Syndicat des professeur-e-s du Collège de Rosemont (SPCR) pour son don à notre projet coopératif.

Pour visionner la vidéo – cliquer ici.


Cégep Shawinigan

Sénégal 2013

Senegal-2013Le projet réalisé pour les deux groupes d’étudiants soit, techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) et soins infirmiers (SI). Les étudiants en TÉE organisent et animent des activités de stimulations auprès d’enfants sénégalais dans les garderies et avec les enfants d’un quartier dans la ville de Kébémer. Les étudiants étaient divisés en trois sous-groupes pour intervenir dans différents lieux de travail. Les autres étudiants en SI donnent les premiers soins, assurent une continuité des soins, développent un jugement clinique, échangent avec les professionnels de la santé. Les étudiantes faisaient de la garde de jour et de soir dans un centre de santé à Kébémer.

Pour consulter le Rapport du stage – cliquer ici.


Cégep Shawinigan

Haïti 2012

Image-Shawinigan-HaitiVoici quelques objectifs du projet : organiser et animer plusieurs activités auprès d’enfants haïtiens de 3 à 14 ans. Des activités de francisation, d’art dramatique, d’arts plastiques, de jeux moteurs. Intervenir auprès des enfants en tenant compte de leur développement global propre à chacun et en tenant compte de l’environnement. Des écoles primaires ont été visitées ainsi que trois rencontres avec une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants pour échanger sur nos réalités respectives, sur le système d’éducation, sur les interventions auprès des enfants.

Pour consulter le Rapport du stage – cliquer ici.


Cégep Lévis-Lauzon

Haïti 2011

Photo-LL copieAmitié Haïti-Lévis est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de développer, chez la communauté collégiale et le milieu, le sens de l’entraide et de la coopération internationale tout en leur faisant prendre conscience de la nécessité de s’ouvrir à d’autres cultures, et ce, par diverses activités s’intégrant dans la formation et le curriculum des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon.

Pour consulter le Rapport du stage – République dominicaine – Batey la construccion 2011, cliquer ici.


Cégep de Sherbrooke

Mali 2011

Sherbrooke-Mali copieDans le cadre du stage d’intervention, les étudiantes et étudiants assistent à des causeries avec différents groupes d’identité du hameau : les vieux hommes, les jeunes, les vieilles femmes et les jeunes femmes. Ces discussions ont permis de prendre connaissance et de mieux comprendre la culture de Maribougou. Au cours de ce travail, des données quantitatives sur le nombre de personnes, d’ethnies et de familles seront transmises.

Pour consulter le Rapport du stage d’intervention sociale II – TTS MALI 2011, cliquer ici.
Pour consulter et télécharger le Rapport d’intervention MALI 2011, cliquer ici.
Pour voir l’exposition de photos, cliquez ici.

Cégep de Jonquière

Burkina Faso 2010-2011

Stage-Jonquiere-Burkina-FasoEn janvier dernier, un groupe de 12 personnes, dont huit étudiants du Cégep, 3 professeurs et une accompagnatrice, ont quitté la région du Saguenay pour un séjour de 7 semaines dans des familles africaines. Le groupe a appuyé les activités des organisations membres d’un réseau local de promotion de l’économie sociale et solidaire (RELOPESS) dans la région de la Comoé au Burkina Faso. Ils ont, entre autres, collaboré au développement de projets dans les domaines de la protection de l’environnement, de la défense des droits de la personne, de l’éducation et de la santé. La présidente de notre partenaire burkinabè a pu aussi participer à une importante rencontre internationale à Saint-Louis au Sénégal sur les mouvements sociaux, le développement local et la solidarité internationale en préparation au Forum social mondial. Cette activité organisée, en autres, par le Groupe d’économie sociale du Québec (GESQ) nous a permis d’échanger avec des groupes sociaux qui partagent les mêmes préoccupations sur les questions du développement.

Pour consulter Les objectifs poursuivis par le stage au Burkina Faso 2011, cliquez ici.

Pour consulter le rapport d’activités, Programme jeune citoyen engagé (JCE) – L’œuvre Léger, cliquer ici.


Cégep de Sherbrooke

Vietnam 2010-2011

Les dix-neuf étudiants sont jumelés à ds étudiants vietnamiens inscrits à la Licence en enseignement du français langue étrangère, ou à la Licence en traduction de L’Université de Hanoi pour une période de deux semaines, période durant laquelle les stagiaires vivent dans les familles et partagent le quotidien académique et familial des étudiants vietnamiens.

Pour consulter le bilan de stage, Vietnam – Une porte d’entrée sur l’Asie, cliquer ici.


Cégep Lévis-Lauzon

Haïti et République dominicaine 2010

Les onze étudiantes du Cégep de Lévis-Lauzon ont atteint leurs objectifs et surtout ont vécu une immersion culturelle des plus formatrices.

Pour consulter le bilan Saint-Antoine de Lavanneau – Haïti, du 14 au 24 mai 2010, cliquez ici.
Pour consulter le rapport de stage Batey Colobal – République dominicaine, du 24 mai au 11 juin 2010, cliquez ici.

Collège Villa Maria

Projet Pérou – 19 février au 5 mars 2010

30 élèves accompagnés de 6 enseignantes et enseignants ont réalisé un stage à Pueblo Nuevo San Miguel, petit village à Pisco dans le sud du Pérou. Un projet de construction de salle communautaire avec la mise sur pied d’un système de compostage et de traitement des déchets a débuté l’année dernière et doit se poursuivre également cette année. Le projet a pour but principal de permettre aux jeunes du Collège Villa Maria de vivre une expérience riche en apprentissage leur permettant, entre autres, de découvrir une nouvelle culture, de se sentir solidaires et partie prenante de la lutte contre la pauvreté dans le monde en plus de leur apprendre à lire la réalité avec un regard critique.

Pour consulter le rapport et voir quelques photos, cliquez ici.


Cégep de l’Outaouais

Sciences de la nature, Biotechnologies, Technologie de la géomatique/cartographie et Techniques d’intégration multimédia

Projet Québec – Costa Rica 2010

Le projet Québec – Costa Rica est offert depuis plusieurs années pour un groupe d’étudiants de Biotechnologies et de Sciences nature.

Le Costa Rica est reconnu comme le paradis de la biodiversité dans le monde. L’expédition scientifique Québec-Costa Rica 2010 a permis de développer la collaboration multidisciplinaire nécessaire à la réalisation de travaux scientifiques scolaires axés sur l’étude de la biodiversité tropicale.

Cette expédition scientifique a permis à une équipe de huit étudiants du Cégep de l’Outaouais issus de quatre programmes d’études d’intégrer leurs compétences et de mettre en valeur la biodiversité mondiale et sa conservation par nos partenaires costaricains.

L’étude de la biodiversité, champs d’application des sciences de la nature et des biotechnologies, s’enrichira grâce à l’interprétation des données géographiques captées à l’aide des technologies de la géomatique. La diffusion de l’ensemble de ces données sera réalisée grâce aux techniques d’intégration multimédia.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet suivant : www.quebec-costarica.org.


Au cégep de Sherbrooke – 2008-2009

Le stage Nicaragua est une opportunité incroyable pour les étudiantes et les étudiants de sciences humaines

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Le Stage Nicaragua est une opportunité incroyable pour les étudiants de Sciences humaines. Je tiens donc à remercier tous les partenaires et commanditaires. Étant moi-même une ancienne stagiaire de la cuvée 1998-1999, je parle en connaissance de cause. Ce projet a grandement influencé les dix dernières années de ma vie. Notamment, il m’a permis de développer un intérêt marqué pour les questions de coopération et de développement international. C’est d’ailleurs ce qui explique que je sois rendue où je suis : professeur d’économie coresponsable du stage. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de m’impliquer à nouveau dans ce projet.

Depuis deux ans, je suis témoin de ce qu’il peut représenter pour nos étudiants. Je redécouvre le Nicaragua à travers leurs yeux et je les vois s’épanouir. Nous savons que l’engagement dans le stage est considérable, mais je tiens à féliciter l’implication de nos stagiaires. Afin de mener à terme le projet, ils y ont mis efforts et coeur. Le groupe de cette année s’est démarqué par sa participation terrain et sa solidarité. Il a été très agréable de travailler avec des gens aussi ouverts d’esprit. L’énergie et la dynamique du groupe ont été très stimulantes.

Photo_groupe_Stage_Sherbrooke_NicaraguaAux stagiaires, je tiens à vous dire que j’espère de tout coeur que ce projet continuera à alimenter vos réflexions et votre engagement social. Je suis très fière de vous, mais surtout je suis vraiment choyée d’avoir pu partager des moments aussi précieux et intenses avec vous. Je suis certaine que la communauté de El Apante conservera un excellent souvenir de vous et que resterez longtemps dans leur coeur.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Martine Voyer

enseignante au Cégep de Sherbrooke,

responsable à la coordination du département d’économie,

et co-responsable du stage Nicaragua

size=”1″>Martine.Voyer@cegepsherbrooke.qc.ca


Cégep de Sherbrooke – Mali 2008

Compte-rendu du stage étudiant 2008 au Mali de Techniques en travail social du cégep de Sherbrooke

Le stage au Mali se réalise depuis 17 ans en collaboration avec l’association Kilabo à Bamako, le CSI à Sherbrooke et l’apport financier de l’ACDI. Les étudiants finissants du DEC en techniques de travail social peuvent aller réaliser leur dernier stage en solidarité internationale. C’est un choix qu’ils doivent faire l’année précédent le stage.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour télécharger et consulter le rapport complet, cliquez ici.

Pour regarder la galerie de photos, cliquez ici.

Cégep de Lévis-Lauzon – Haïti 2008

Amitié Haïti-Lévis, rapport de stage 2008 haiti_levis3

Fondée en avril 1991, Amitié Haïti-Lévis (AHL) est une organisation sans but lucratif à constituée en vertu de la partie 3 de la Loi des compagnies du Québec. L’essentiel de ses activités vise à permettre à des étudiants de s’impliquer de façon active dans un projet de coopération internationale ainsi qu’à développer et à maintenir un programme d’entraide et de coopération avec des institutions scolaires et de santé haïtiennes et dominicaines.

Cette organisation créée par des employés du Cégep de Lévis-Lauzon a été reconnue par cette même institution le 31 mai 1995. Depuis sa fondation, Amitié Haïti-Lévis a effectué 30 séjours (missions exploratoires, missions préparatoires et stages pour étudiants) à l’étranger (en Haïti et en République dominicaine).

Pour télécharger et consulter le rapport de stage 2008, cliquez ici.

Pour lire un article de deux participantes, cliquez ici.


CDHAL – Pérou – 2008

Introduction à Agro Si, MINA No !

CCDHAL - vote en plein air - nbLe Comité chrétien pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) est un organisme qui a pignon sur rue au Québec depuis plusieurs années. Le Comité organise des activités de sensibilisation par des tournées à travers le Québec et il en est à sa troisième édition de la Caravane. Il réalise aussi des missions d’observation, voire de solidarité et de soutien, dans des pays du Sud, tel le Pérou. La FNEEQ a accordé des appuis aux deux types d’activités par le passé. On trouvera ici le bilan de leur dernière mission au Pérou qui porte sur la résistance d’une communauté paysanne du nord du Pérou aux projets d’une compagnie minière canadienne. On trouvera le site du comité à www.ccdhal.org.

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Cégep Lévis-Lauzon – République dominicaine – 2008

Vivre dans les Bateyes Cojobal Bty-5 -A

Louis Hallé est enseignant au cégep de Lévis Lauzon au département de philosophie. Tout en étant impliqué au plan syndical depuis le début de sa carrière d’enseignant, il s’est intéressé aussi à l’action en solidarité internationale dans son milieu et a rejoint le comité de la fédération depuis quelques années. Il a été un des artisans du groupe Amitiés Haïti-Lévis qui développe une activité depuis maintenant 17 ans au cégep de Lévis Lauzon. Récemment, il a séjourné dans les bateyes de République dominicaine dans le cadre d’un voyage exploratoire au bénéfice de groupe. Il nous ramène un témoignage saisissant de la réalité du peuple haïtien réfugié en République dominicaine.

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