La FNEEQ accorde des dons en solidarité internationale depuis des années. Avec le présent espace web du comité action internationale de la FNEEQ, nous avons décidé de rendre disponible les réflexions et les bilans effectués par les organismes et les personnes impliquées dans des stages en action internationale, souvent effectués à l’initiative de membres du personnel enseignant des établissements d’enseignement.

 

Cégep de Lévis

Colombie 2024

En novembre 2024, lors d’un séjour de 12 jours, j’ai eu l’opportunité de participer à une mission de solidarité ouvrière en Colombie coordonnée par le CISO (Centre international de solidarité ouvrière). Cette expérience m’a permis de prendre connaissance de la situation des travailleuses et des travailleurs en Colombie en matière de droits syndicaux et de droits humains avec onze autres participant·es de différentes centrales québécoises. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec des militant·es colombien·nes sur des luttes et des enjeux d’actualité qui les affectent et ainsi favoriser le développement de liens de solidarité entre des organisations québécoises et colombiennes. Ce séjour m’a aussi permis de favoriser mon engagement personnel par un parcours expérientiel de territoires et de faire des rencontres stimulantes, mais aussi d’entrer en contact avec l’histoire, la culture et la géographie des Andes colombiennes qui n’étaient pour moi que théoriques du fait de ma profession de professeure d’espagnol.

Nancy Gagné, professeure d’espagnol au Cégep de Lévis


Collégial Brébeuf

Costa Rica 2019

Ce stage nous a tous permis de grandir chacun à notre façon. Tout dépendamment du milieu dans lequel nous vivons au Québec et de nos faiblesses, nous avons tous fait face à des peurs et des inconforts durant notre vie à la Legua. Que ce soit les insectes, la nourriture, le couvre-feu à 18h, les nombreuses règles, le manque de téléphone cellulaire ou le fait d’être accueilli par une famille inconnue au départ, chacun a réussi à passer au travers de ses difficultés. C’est lors des journées où nous étions confrontés à un choc culturel que nous trouvions la force au fond de nous pour persévérer. À la fin du stage, les souvenirs, les sourires des gens que nous avons appelé notre famille, les projets réalisés, les enfants qui nous donnent des câlins, les connaissances que nous avons acquises et la beauté du simple village sont les raisons pour lesquelles ce stage a été une expérience inoubliable.

Pour consulter le rapport de stage – cliquer ici.


Collégial Brébeuf

Sénégal 2019

À ma soeur Colette,

Ma très chère amie, te souviens-tu de ces fins d’après-midi, bien confortablement assises sous l’arbre à palabre, où nous rêvassions ensemble à la tombée du jour. Déjà la chaleur accablante menaçant l’hivernage se faisait moins ressentir et nous pouvions profiter de la fraîcheur et douceur de la nuit. Nous étions entourées de toutes tes amies, et riions de mes maladresses alors que je tentais de préparer le lait chaud. Il faisait bon, l’air était frais et nos rires emplissaient nos coeurs de joie. Tu me posais des questions sur mon chez moi et je te répondais avec d’autant plus de questionnements sur le tien, celui que tu me faisais vivre.

Nous démystifions nos différences, nous nous exaltions devant nos ressemblances. Rapidement les échanges rapides en sérère entre tes amies détournaient ton attention et tu ne pouvais t’empêcher de joindre la conversation qui m’apparaissait toujours si intéressante et dont je ne pouvais rien comprendre.

Pour consulter le rapport de stage – cliquer ici.


Cégep de Saint-Laurent

Bolivie 2018

Depuis 1987, l’Option SENS a permis à plus de 1000 étudiant.es de suivre une formation originale en sciences humaines et de terminer leurs études collégiales par un stage en Amérique latine. Si le Mexique, le Guatemala, l’Équateur, le Pérou et Haïti figurent parmi les lieux de stage visités au fil des années, c’est en Bolivie que nous avons choisi de nous rendre, pour une cinquième fois consécutive. Notre séjour de 30 jours s’est déroulé du 23 mai au 19 juin 2018 inclusivement.

Avec son stage d’un mois et sa formation étalée sur deux sessions, l’Option SENS remplit trois objectifs principaux. Le premier est d’offrir une expérience d’immersion dans l’histoire, la culture et les enjeux contemporains de l’Amérique latine. cours exclusifs comme Histoire de l’Amérique latine et Peuples du monde, culture et développement (anthropologie), des cours d’espagnol obligatoires ainsi qu’un séjour de deux semaines dans une famille d’accueil permettent aux étudiant.es de développer leur connaissance de l’espace latino-américain. Ensuite, participer à l’Option SENS, c’est aussi s’initier à la coopération internationale.

Pour consulter le rapport de stage – cliquer ici.