Mise à jour économique du Québec: pas trop tard pour changer de cap

Plus de trois milliards par ci en chèques-cadeaux aux contribuables avant les élections, un milliard par là pour Northvolt… et pourquoi pas un pont de plusieurs milliards dont l’inutilité a…

Français au cégep : valoriser une diversité d’approches

Benoît Lacoursière président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) Yves de Repentigny vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et…

Le français et la littérature au cégep : la passion au cœur de l’enseignement

Une centaine de profs de français, langue et littérature (FLEL) et de français langue seconde (FLS) des cégeps des quatre coins de la province sont réuni∙es dès aujourd’hui aux Archives…

Bonne rentrée !

Benoît Lacoursière, président élu de la FNEEQ–CSN Rêves bizarres ? Papillons ? Euphorie ? Comme vous, j’ai pu vivre ce genre de sentiments à chacune des rentrées auxquelles j’ai participé…

Après six ans, une autre rentrée sans que la CAQ soit capable de régler les problèmes en éducation

Malgré le renouvellement récent des conventions collectives avec les syndicats du secteur de l’éducation et d’une partie de l’enseignement supérieur, on constate encore une série de problèmes que le gouvernement…

Pascale Déry, la ministre vitrine à la bourse vide ?

C’est une stratégie que l’on enseigne dans les premiers cours de marketing et de communication : publier une nouvelle un vendredi ou au début des vacances. La ministre de l’Enseignement supérieur,…

L’urgence de replacer l’humain au cœur des réseaux de l’éducation

Quelque quatre cents membres délégués de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) sont réunis en congrès triennal jusqu’à vendredi à Chicoutimi pour établir les priorités…

IA comme dans « Inaction Alarmante » de la ministre Pascale Déry

Quelqu’un peut-il nous indiquer où loge la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, dans le dossier du développement effréné et sans contraintes de l’intelligence artificielle ? Quelqu’un peut-il nous expliquer sa…

Les ententes sont acceptées, le travail se poursuit !

Après une tournée de consultation de l’ensemble des assemblées générales de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) la FEC-CSQ et la FNEEQ-CSN ont constaté l’acceptation des projets de règlement de la présente ronde de négociation.

La parole est à vous

Le 23 décembre dernier, à la fin d’une période d’échanges intensifiés de 10 jours à Québec, le comité de négociation de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) parvenait à un projet de règlement global sur les matières sectorielles avec ses vis-à-vis du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).