Le comité action internationale
Le comité d’action internationale a pour mandat de conseiller le comité exécutif et le bureau fédéral des formes de solidarité à exercer, de soutenir la vie internationale de la fédération, de participer au collectif international de la CSN et aussi de s’engager dans différents organismes ouvrant en solidarité internationale. Afin de remplir ses différents mandats, le comité s’est doté, en mai 2002, d’axes stratégiques en action internationale. Pour télécharger et consulter le document Les axes stratégiques de l’action internationale de la FNEEQ, cliquez ici.
Le comité a aussi comme mandat de recommander au comité exécutif et au bureau fédéral l’octroi de dons de solidarité internationale. Ces dons visent à aider le financement de plusieurs stages de coopération de personnes étudiantes à l’étranger, dans le cadre de leurs études. Pour télécharger et consulter la politique, cliquez ici. Pour télécharger et remplir le formulaire de demande de don pour un stage, cliquez ici.
De plus, le comité propose aussi différents dons à des organismes internationaux dont la mission correspond aux orientations du comité. Pour télécharger et consulter la politique, cliquez ici.
Un réseau de personnes répondantes est mis en place. C’est avec ces personnes que le comité réalise son objectif d’information et de mobilisation. Régulièrement, le bulletin d’information de la FNEEQ et celui du Carrefour international de solidarité ouvrière (CISO) — duquel la FNEEQ est membre — est acheminé à celles-ci.
Les membres du comité action internationale, élus au 34e Congrès sont: Gaëlle Breton Le Goff, de l’UQAM, Katherine Deslauriers du Collège Brébeuf (collégial), Ndack Kane de l’UQAM et Pierre-Luc Vallée du cégep de l’Outaouais. Christine Gauthier, vice-présidente, est responsable politique du comité et Benoît Lacoursière en est le co-responsable.
Pour toute correspondance avec les membres du comité: fneeq-international@csn.qc.ca.