La dernière réunion du regroupement cégep a porté principalement sur l’opération de validation du texte du comité paritaire sur la profession enseignante actuelle, Enseigner au collégial…un portrait de la profession, qui circule actuellement dans les établissements. Rappelons que le comité paritaire est formé du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et des trois fédérations syndicales enseignantes, la FAC, la FEC (CSQ) et la FNEEQ (CSN). La réunion du regroupement a été l’occasion non seulement d’une appropriation du document, mais aussi d’un échange sur la conjoncture. Des discussions en ateliers portant sur le texte lui-même à partir du guide d’animation ont aussi été alimentées par un document de la coordination du regroupement intitulé Vers une table de négociation sur la tâche enseignante. Rappelons aussi la diffusion d’une lettre des trois organisations syndicales à toutes les enseignantes et à tous les enseignants du réseau des cégeps les invitant à participer à cette opération de validation.
Lancement de l’opération validation du texte paritaire
Pour permettre aux délégations une meilleure appropriation des enjeux de cette importante opération de validation du texte paritaire, la coordination du regroupement a préparé un document intitulé Vers une table de négociation sur la tâche enseignante qui rappelait non seulement la démarche issue des dernières négociations mais aussi le contexte politique qui conditionne cet exercice.
Mentionnons, entre autres, la confirmation par le ministère de l’Éducation, à différentes occasions, d’une somme de 180 millions de dollars pour l’enseignement supérieur dans le cadre des transferts fédéraux en éducation. Selon des informations obtenues lors d’une rencontre entre la ministre de l’Éducation et une délégation de la Coalition-cégeps, la décision de la répartition entre les collèges et les universités sera l’objet d’une décision gouvernementale.
Appel à la mobilisation des trois fédérations syndicales enseignantes
Par ailleurs, dans le cadre de l’opération engagée dans les cégeps concernant la profession enseignante, une lettre à toutes les enseignantes et à tous les enseignants du réseau des cégeps, signée par Jean-Claude Drapeau, président de la Fédération autonome du collégial, Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (CSQ), de Ronald Cameron et de Jean Trudelle, respectivement président et vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN) fut transmise à tous les syndicats syndicats, la semaine dernière.
Cette lettre, qui est aussi traduite en anglais, présente l’importance pour le personnel enseignant de cégep de s’impliquer dans l’opération de validation actuellement en cours dans les institutions. Les signataires confirment leur engagement à promouvoir la perspective de la tenue d’un rassemblement des syndicats enseignants de tous les cégeps au début de l’hiver prochain.
Recommandation adoptée
La réunion du regroupement cégep a adopté dans ce contexte une recommandation qui porte sur la démarche de validation et qui fait sienne la perspective de tenir un tel rassemblement. La réunion du regroupement cégep a convenu d’inviter les syndicats à s’engager activement dans l’opération de validation du texte et de mandater
ses représentantes et ses représentants pour demander une rencontre rapide avec la ministre de l’Éducation pour lui faire valoir, conjointement avec la FAC et la FEC, la nécessité d’un réinvestissement significatif pour les activés inhérentes de la tâche d’enseignement.
Elle les a aussi mandaté d’organiser
assez tôt, à la prochaine session, avec les deux autres fédérations d’enseignantes et d’enseignants du collégial, une rencontre des «59» qui, prenant appui sur les travaux du comité de la profession enseignante, interpelle la partie patronale (MELS et Fédération des cégeps) sur cette question.