Une délégation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prendra part aux travaux du 5e Congrès de l’Internationale de l’éducation qui s’ouvrira le 22 juillet à Berlin.
Prenez des nouvelles en provenance de Berlin
Une délégation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prendra part aux travaux du 5e Congrès de l’Internationale de l’éducation qui s’ouvrira le 22 juillet à Berlin.
C’est sur le thème: «Éducateurs : s’unir pour une éducation de qualité et pour la justice sociale» que les discussions en plénière se dérouleront autour de grands axes d’actions à mener afin de répondre aux défis et établir les priorités qui guideront les activités de l’IE pour les trois prochaines années. L’environnement international est marqué, entre autres, par la poursuite de la mondialisation qui influence les orientations économiques, sociales et culturelles des différents pays et par l’intensification de la pression des lobbys néolibéraux pour une plus grande privatisation des services publics en général et de celui de l’éducation en particulier.
En outre, au cours d’ateliers, les participantes et les participants discuteront de divers sujets, tels le rôle des syndicats d’enseignants au 21e siècle, le renforcement des syndicats enseignants, l’exclusion du secteur de l’éducation des Accords généraux sur le commerce et les services (AGCS), des moyens pour garantir la participation des filles dans l’éducation, la violation des droits humains et syndicaux, ainsi que du rôle de l’éducation dans la promotion de la démocratie et dans l’accomplissement de la justice sociale.
Ce congrès de l’Internationale de l’éducation constitue un rendez-vous majeur pour le monde de l’éducation. À l’instar de l’unification qui s’opère dans le monde syndical international avec la formation de la Confédération syndicale internationale (CSI), le 5e congrès de l’IE confirmera l’intégration des organisations enseignantes affiliées aux deux composantes de la fondation de la CSI.
La délégation de la FNEEQ est composée de trois personnes déléguées officielles, soit Ronald Cameron, président, Marie Blais, vice-présidente et Jean Trudelle, vice-président, ainsi que de 17 personnes observatrices, enseignantes membres de syndicats affiliés dans les institutions universitaires, collégiales et privées. Ils se joindront aux quelque 1600 participantes et participants réunis pour l’occasion.
Compte tenu de l’importance de cette rencontre internationale, la FNEEQ a voulu offrir aux enseignantes et aux enseignants membres de ses syndicats affiliés la possibilité de participer à cet événement et permettre à la FNEEQ de jouer un rôle accru au sein de ce regroupement. «La constitution d’une importante délégation de la FNEEQ pour le congrès de l’IE témoigne de l’intérêt des enseignantes et des enseignants québécois aux enjeux sociaux et internationaux en éducation» souligne Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN) au moment de s’envoler vers Berlin.
Les représentants de la FNEEQ sont disponibles pour témoigner des discussions qui se déroulent durant ces activités. La FNEEQ (CSN) est affiliée à l’Internationale de l’Education depuis le mois d’avril 2001.
L’IE est la plus grande fédération mondiale de syndicats d’enseignants et compte plus de 30 millions de membres regroupés dans quelque 348 organisations de 169 pays et territoires.
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, comptant 23 500 membres. Elle regroupe les deux-tiers des enseignantes et des enseignants de cégeps, la vaste majorité des chargé-es de cours des universités ainsi que le personnel de 30 établissements d’enseignement privés.
– 30 –