Réunis en Conseil fédéral à Montréal, les délégué-es de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont profité de l’occasion pour manifester leur impatience et demander au président du Conseil du trésor, monsieur Joseph Facal, de dégager les mandats nécessaires afin que ses négociateurs puissent conclure une entente avec les représentantes et les représentants de la FNEEQ-CSN au sujet de la structure salariale des enseignantes et des enseignants de cégep.
Ils en profiteront pour remettre une pétition comportant les signatures de plus de 80 pour cent des membres de la fédération (en équivalent temps complet) qui demandent à ce que leur travail soit reconnu à sa juste valeur. L’ampleur du nombre de signatures recueilli sur une période d’à peine 10 jours démontre sans contredit l’adhésion massive des membres de la FNEEQ-CSN aux revendications mises de l’avant. Signalons par ailleurs que la signature de cette pétition se poursuit.
Pourquoi négocier une nouvelle structure salariale?
La négociation d’une nouvelle structure salariale pour les enseignantes et les enseignants de cégep est devenue incontournable après la conclusion d’une entente sur le sujet entre la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), fédération qui regroupe le personnel enseignant du primaire et du secondaire et le gouvernement en mai 2002.
En septembre dernier, les représentantes et les représentants de la FNEEQ-CSN ont donc été conviés par le Conseil du trésor à discuter de la rémunération des enseignantes et des enseignants de cégep. Après plusieurs rencontres, force est de constater que les négociateurs du Conseil du trésor n’ont pas les mandats nécessaires à la conclusion d’une entente satisfaisante pour le personnel enseignant des cégeps.
Ce que l’on offre aux enseignantes et aux enseignants de cégep, c’est l’imposition de la structure salariale convenue entre le gouvernement et la FSE. Cependant, en voulant appliquer cette nouvelle structure aux profs de cégep, le Conseil du trésor ne reconnaît pas les caractéristiques propres à l’enseignement collégial, dont lui-même admettait les spécificités. En effet, dans un rapport datant de novembre 2001, le Conseil du trésor écrivait que “la liberté laissée aux enseignantes et enseignant de cégeps au niveau de l’organisation de leur enseignement de même que leur grande autonomie professionnelle au niveau du contenu de leurs sont aussi des caractéristiques propres à l’enseignement supérieur”… Dans le même rapport, le conseil mentionne également que les profs du collégial consacrent 2 fois plus de temps à la mise à jour des connaissances et à l’organisation de stages ou de projets de fin d’études et 50 pour cent plus de temps à des réunions et comités que leur collègues du primaire-secondaire. «Puisque les représentants du Conseil du trésor reconnaissent la spécificité de l’enseignement collégial, nous les incitons à se gouverner en conséquence à convenir d’une structure salariale qui réponde à la réalité des enseignantes et des enseignants de cégep» soutient Pierre Patry, président de la FNEEQ-CSN.
Il importe aussi de signaler que la transposition de l’entente convenue avec la FSE aux enseignantes et aux enseignants du collégial signifierait pour 45 pour cent de nos membres les plus scolarisés un gel salarial. On comprendra aisément que cela est absolument inacceptable.
Pierre Patry est ferme: «la nouvelle structure salariale des enseignantes et des enseignants de cégep devra refléter l’autonomie professionnelle inhérente à notre appartenance à l’enseignement supérieur. Elle devra également valoriser la scolarité et la diplomation et assurer un correctif salarial de toutes les enseignantes et de tous les enseignants de cégep.»
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est l’organisation le plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle représente entre autres plus des deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947