La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est la première organisation syndicale à conclure une entente de principe concernant la restructuration salariale des enseignantes et des enseignants de cégep. Cette entente de principe marque une étape décisive dans la reconnaissance de l’enseignement collégial à l’enseignement supérieur.
L’entente de principe, qui sera soumise aux assemblées générales en janvier prochain, se démarque significativement de l’entente convenue pour le personnel enseignant du primaire et du secondaire. Monsieur Pierre Patry, président de la FNEEQ-CSN, est particulièrement satisfait et souligne que «la nouvelle structure salariale introduit la reconnaissance du diplôme de maîtrise et réaffirme le maintien du diplôme de doctorat aux fins de la rémunération». Il indique par ailleurs que «les dispositions entourant la reconnaissance des services professionnels rendus n’entraîneront aucune augmentation de la tâche d’enseignement et préserveront l’autonomie professionnelle, tant individuelle que collective, des enseignantes et des enseignants de cégep.»
Ces dispositions confirment le bien-fondé des orientations de la FNEEQ-CSN qui revendique l’appartenance des enseignantes et des enseignants de cégep à une catégorie distincte de celle du personnel enseignant des commissions scolaires, puisque relevant de l’enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN est d’autant plus fière qu’elle a été la seule organisation d’enseignantes et d’enseignants de cégep à porter cette revendication, et ce, depuis de nombreuses années.
Madame Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, rappelle que «les cégeps ont joué un rôle déterminant dans le développement du Québec en favorisant la démocratisation et l’accessibilité aux études supérieures sur l’ensemble du territoire québécois». Elle se réjouit qu’on reconnaisse enfin à sa plus juste valeur le travail accompli par les enseignantes et les enseignants de cégep.
Pour la FNEEQ et la CSN, l’entente de principe intervenue reconnaît la spécificité de l’enseignement collégial et ouvre des perspectives intéressantes pour cet ordre d’enseignement qui se répercuteront sur la société québécoise.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est l’organisation la plus représentative de l’enseignement collégial au Québec. Elle représente près de 14 000 membres, soit les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947