Calculateurs pour les émissions de GES en lien avec le déplacement des personnes

Calculateur pour les déplacements vers le travail des Centres de gestion des déplacements (CGD)

Calculateur de GES associé aux déplacements et à la consommation d’énergie de Coop carbone

Solutions de rechange à l’auto-solo et incitatifs financiers

  • Autopartage

L’autopartage serait un facteur essentiel pour convaincre les ménages de renoncer à leur propre véhicule.

Selon le conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l’autopartage se distingue par une utilisation plus raisonnée et frugale des ressources de mobilité et devrait se qualifier pour les normes Véhicule zéro émission (VZE).

Programme d’autopartage de l’Université de Sherbrooke qui offre aux membres de son personnel la possibilité d’utiliser gratuitement des véhicules Communauto pour faciliter leurs déplacements professionnels.

  • Covoiturage (applications)

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a développé une application gratuite de covoiturage pour la région métropolitaine de Montréal afin notamment complémenter les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Covoiturage.ca offre des solutions corporatives permettant à n’importe quels types d’organisations de gérer un programme de covoiturage pour employés, étudiants ou citoyens.

  • Tarification kilométrique

La tarification kilométrique repose sur le principe de l’utilisateur-payeur et peut être utilisée comme mesure d’écofiscalité.

  • Indemnités kilométriques vélo (IKV)

L’indemnité kilométrique vélo (IKV) est une indemnité kilométrique octroyée par l’employeur aux salariés qui utilisent le vélo pour réaliser tout ou partie du trajet domicile-travail. Son objectif est de couvrir les frais du cycliste, mais aussi d’encourager plus de travailleurs à se déplacer à vélo, un mode de transport plus écologique que la voiture et considéré comme meilleur pour la santé. Cette mesure d’écofiscalité existe pour l’instant en Europe uniquement. En France, l’IKV fait désormais partie du forfait mobilités durables (FMD) qui intègre davantage de modes de transports écoresponsables.

  • Vélopartage et vélo en libre-service

Présentation par Vélo Québec des avantages et des modalités de mise en place d’un service de vélos en libre-service dans une collectivité.

À Montréal : La Ville de Montréal offre le système payant de vélos en libre-service BIXI Montréal dont les stations sont installées sur l’île de Montréal, à Longueuil et Laval. Le service est également disponible en hiver.

À Québec : Le Réseau de transport de la Capitale et la Ville de Québec offrent le service payant de vélopartage à assistance électrique à vélo.

À Sherbrooke : L’Université de Sherbrooke offre des vélos en mode libre-service qu’elle met gratuitement à la disposition de la communauté universitaire.