Montréal, le 28 septembre 2017
Universitats per la República
Chers collègues catalans,
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) vous offre l’appui solidaire de ses 33 000 membres dans votre lutte pour la reconnaissance du référendum qui se tiendra le 1er octobre prochain. Tout comme vous, les membres de notre fédération croient fermement en la démocratie et au droit du peuple catalan à l’autodétermination.
À titre d’enseignantes et d’enseignants, nous sommes résolument engagés dans la réalisation d’une société que nous souhaitons plus ouverte, plus accueillante et toujours plus juste. Tous les jours, dans nos écoles, dans nos collèges et dans nos universités, notre rôle consiste à former des étudiantes et des étudiants dans un esprit de respect de la parole et des idées.
Or les images qui nous sont rapportées de Catalogne ces jours-ci nous montrent précisément le contraire des principes que nous défendons. La violence de la répression à l’égard du référendum nous a profondément troublés et nous alarme quant au déroulement du scrutin dimanche prochain.
La FNEEQ salue votre courage et vous assure, chers collègues catalans, que nous sommes à vos côtés.
¡Solidaritat!
CAROLINE QUESNEL
Secrétaire générale et trésorière