Créé lors du congrès de mai 2018, le comité interculturalité, discrimination et racisme systémiques au travail et éducation (IDRSTÉ) a comme premier mandat de tracer un portrait des difficultés au travail que vivent les personnes membres de la Fédération issues de groupes racisés ainsi que de la représentativité de ces mêmes membres dans ses syndicats et leurs instances statutaires.

Le comité travaille avec les groupes qui sont engagés dans la lutte contre la discrimination, y compris les organisations communautaires, gouvernementales et autochtones.

Il doit faire un état des lieux des politiques de même que des pratiques liées au processus d’embauche et recommander des façons de faire exemptes de discrimination, notamment:

      • dans le choix des c.v.
      • dans l’intégration des nouvelles et des nouveaux membres du personnel dans l’équipe de travail.

Élues au 34e Congrès en juin 2024, le comité est composé des personnes suivantes: Roy Fu du Collège John Abbott, Leila Bdeir du Collège Vanier, Baharak Fatholahzadeh du Collège Marianopolis et Ahmad Munir de l’Université McGill (SCCI). Saleha Hedaraly, vice-présidente de la FNEEQ, est la responsable politique du comité. Julien Lapan, secrétaire général et trésorier de la FNEEQ–CSN, en est le coresponsable politique.