
Créé lors du congrès de mai 2018, le comité interculturalité, discrimination et racisme systémiques au travail et éducation (IDRSTÉ) a comme premier mandat de tracer un portrait des difficultés au travail que vivent les personnes membres de la Fédération issues de groupes racisés ainsi que de la représentativité de ces mêmes membres dans ses syndicats et leurs instances statutaires.
Au cours du présent mandat, le comité doit faire un état des lieux des politiques de même que des pratiques liées au processus d’embauche et recommander des façons de faire exemptes de discrimination, notamment dans le choix des CV et dans l’intégration des nouvelles et des nouveaux membres du personnel dans l’équipe de travail.
21 mars
Saviez-vous que le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ?
L’ONU a proclamé cette journée pour commémorer cette journée fatidique de 1960 où, en Afrique du Sud, la police a tué 69 personnes qui manifestaient pacifiquement contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
Pour souligner cette journée, le comité IDRSTE a élaboré et donne une formation et une conférence en français et en anglais, pour outiller les membres et les syndicats à utiliser le Guide antiraciste ci-bas, adopté au Conseil fédéral du printemps 2023.
Documents et références
- Recommandation adoptée par le Bureau fédéral – point 10 (mai 2023)
- Recommandation adoptée par le Bureau fédéral (juin 2020)
- Rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (avril 2020)
- Rapport du comité IDRSTE Portrait des difficultés que vivent les membres de la Fédération issus des groupes racisés, et de la représentativité de ces mêmes membres dans ses syndicats et leurs instances statutaires (décembre 2019)
- Déclaration de la CSN contre le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie (mars 2019)
Membres du comité (élu·es depuis le 34e Congrès de juin 2024)
- Roy Fu du Collège John Abbott
- Amel Aloui de l’UQAM
- Dominique Sauvé du collège Montmorency
- Saleha Hedaraly, vice-présidente de la FNEEQ, est la responsable politique du comité.
- Julien Lapan, secrétaire général et trésorier de la FNEEQ–CSN, en est le coresponsable politique.


