Reconquérir le droit de négocier !

Vers un Front commun – Réinvestir dans les services publics

La débâcle économique tire en bonne partie sa source de l’échec du néolibéralisme : la crise est une conséquence directe de l’application du principe de l’État minimum et de la déréglementation des marchés. Or, pour relancer l’économie, même les gouvernements les plus à droite n’hésitent plus à recourir à l’intervention massive de l’État et à injecter l’argent des contribuables dans le marché. Cependant, pour trouver une solution durable, la clé est une meilleure redistribution de la richesse. En ce sens, les organisations syndicales et la société civile devront se mobiliser et faire entendre leur voix pour que les gouvernements fassent des choix budgétaires et fiscaux en phase avec les besoins de la grande majorité de la population. Nous sommes en droit d’exiger des mesures de relance économique qui défendront davantage nos droits et protégeront mieux notre qualité de vie, d’autant plus que c’est nous, salarié-es et contribuables, qui paieront les pots cassés par une élite déconnectée de la réalité.

Parmi les mesures de relance économique les plus efficaces en termes de retombées économiques figurent les investissements dans les infrastructures, dans les services publics et dans des programmes de lutte contre la pauvreté (emploi, logement, santé). Nous le savons, ces services sont actuellement sous-financés par l’État. Il faut assurer des ressources en nombre suffisant, financer des améliorations là où cela s’avère nécessaire et associer les travailleuses et les travailleurs à la réorganisation du travail.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, l’analyse de la conjoncture ainsi qu’un document synthèse qui inclut aussi un premier cadre stratégique actuellement en discussion dans les assemblées syndicales d’enseignantes et d’enseignants de cégep.

Analyse de la conjoncture, texte soumis aux instances des fédérations des secteurs public et parapublic CSN, soit la FSSS, la FEESP, la FNEEQ et la FP, février 2009, 36 pages.

Analyse de la conjoncture de l’enseignement au collégial, texte préparé par la FNEEQ et présenté à la réunion du regroupement cégep des 14 et 15 mai 2009.

Document synthèse sur l’analyse de la conjoncture et le cadre de négociation, texte soumis aux instances des fédérations des secteurs public et parapublic CSN, soit la FSSS, la FEESP, la FNEEQ et la FP, février 2009, 10 pages.

On trouvera, dans le présent espace, la mise en ligne de l’information concernant la préparation de la prochaine négociation pour le personnel enseignant de cégep. Rappelons que non seulement le décret-loi 43 a mis fin brutalement aux négociations en décembre 2005 et menacé de sanction toute manifestation, mais il a aussi hypothéqué le processus de la prochaine ronde de négociations si les conditions d’une libre négociation ne sont pas rétablies. Les conventions collectives viennent à échéance le 31 mars 2010. Selon les termes de la loi qui encadre les négociations dans le secteur public, les syndicats peuvent déposer leurs demandes dans les six mois précédant cette date. Bref, il est convenu d’utiliser la prochaine année pour être au rendez-vous des échéances qui viennent.

Pour prendre connaissance du bilan de la dernière négociation adopté par le regroupement cégep, cliquez ici.


Concertation au sein de la CSN

La première réunion du regroupement cégep, les 4 et 5 septembre 2008, s’est effectuée à l’enseigne de la préparation de la négociation. En effet, Louis Roy, premier vice-président de la CSN et responsable politique de la négociation dans le secteur public, ainsi que Gilles Tremblay, coordonnateur du Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP) ont présenté la lecture prospective de la négociation 2008-2010 que font les quatre fédérations de la CSN. On retrouvera le document du CCSPP ainsi qu’un article du journal Carnet collégial de septembre 2008 qui présente les faits saillants du document, en cliquant sur les liens suivants.

La négociation dans le secteur public 2008-2010 – Perspectives du CCSPP

Concertation au sein de la CSN – Reconquérir le droit de négocier ! tiré de Carnet collégial, septembre 2008.


Pour une véritable stratégie d’exercice du droit de grève

Document de réflexion présenté au regroupement cégep à sa réunion des 10 et 11 avril 2008

Concernant les questions importantes qui peuvent interpeller la vie syndicale, doit-on attendre qu’elles se posent, quitte à devoir se faire une tête dans la fièvre du moment ? Ou est-il préférable de les aborder dans un contexte plus calme, sur la base du fait que l’absence d’enjeux immédiats peut favoriser une réflexion plus sereine et constituer ainsi une meilleure préparation pour l’avenir ? Le regroupement cégep a clairement choisi cette dernière voie, en adoptant à l’unanimité, dans le cadre du dernier bilan de négociation, une recommandation mandatant la coordination du regroupement pour organiser un débat de fond sur l’exercice du droit de grève, et ce, dès la présente année. Nous avons conçu cet exercice comme un moment privilégié pour faire le point, pour prendre le pouls du regroupement quant à l’action syndicale future.

Pour télécharger le document présenté au regroupement Les grèves propres sont-elles utiles ?, cliquez ici.