La Table des partenaires universitaires (TPU) dĂ©couvrait, le lundi 13 mars 2023, que le Conseil du trĂ©sor rangeait le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur Ă  la dernière place de son bulletin chiffrĂ© avec une note globale de 47 %.[1] L’ironie de voir ce ministère ĂŞtre un « mauvais Ă©lève Â» est douloureuse pour toute personne impliquĂ©e dans le rĂ©seau des universitĂ©s quĂ©bĂ©coises. Aussi la TPU souhaite-t-elle participer activement aux rĂ©flexions engagĂ©es au sein de ce ministère, afin d’identifier les meilleurs moyens de soutenir et d’amĂ©liorer ce rĂ©seau, de façon Ă  atteindre des objectifs communs qui ne reposent pas uniquement sur des critères quantitatifs.

En cette pĂ©riode de consultations prĂ©-budgĂ©taires, la TPU estime opportun de rappeler au Conseil du trĂ©sor comme au ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, l’importance de choisir les modalitĂ©s de financement universitaire les plus aptes Ă  favoriser la croissance des inscriptions Ă©tudiantes, du taux de diplomation et de la recherche, sans engendrer des effets indĂ©sirables. Or, les recherches effectuĂ©es sur ces questions sont claires et recommandent de favoriser le financement inconditionnel, prĂ©visible et non-ciblĂ© des universitĂ©s et des organismes subventionnaires.

La TPU rĂ©clame donc l’instauration, dans le budget 2023-2024 du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, d’une enveloppe significative dĂ©diĂ©e Ă  ce financement inconditionnel, couplĂ©e avec une hausse du financement global. Ce sont les mesures les plus Ă  mĂŞme de favoriser l’accessibilitĂ© aux Ă©tudes supĂ©rieures, la persĂ©vĂ©rance aux Ă©tudes, le dĂ©veloppement de programmes de formation adaptĂ©s aux transformations contemporaines des savoirs et des professions et la recherche ou la crĂ©ation Ă  long terme, en plus d’amĂ©liorer la santĂ© de l’ensemble des acteurs et actrices du monde universitaire : les personnes Ă©tudiantes, Ă©tudiantes salariĂ©es et chargĂ©es de cours, le personnel de soutien, les personnes professeures et professionnelles. Ce sont aussi les mesures qui permettront aux institutions universitaires d’assumer pleinement leur mission de service public et d’être les vecteurs du dĂ©veloppement artistique, culturel, Ă©conomique et social de leurs milieux et du QuĂ©bec en entier.

Par ailleurs, la Table des partenaires universitaires signale son opposition aux diffĂ©rentes modalitĂ©s de financement Ă  la performance telles que mises en place dans d’autres systèmes universitaires Ă  travers le monde : l’expĂ©rience a dĂ©montrĂ© que ces mesures, bien qu’elles aient parfois des objectifs louables, engendrent de multiples effets nĂ©gatifs, suscitant ainsi plus de problèmes qu’elles n’apportent de bienfaits. Ainsi, le financement Ă  la performance liĂ© Ă  la rĂ©ussite tend Ă  rĂ©duire les admissions, donc l’accessibilitĂ© aux Ă©tudes supĂ©rieures, car les Ă©tablissements deviennent alors plus sĂ©lectifs (GREPA, 2022). Rappelons enfin que la TPU maintient ses positions historiques quant Ă  la critique du financement basĂ© sur le calcul du nombre d’inscriptions Ă©tudiantes (EETP), financement qui a intensifiĂ© la compĂ©tition entre les Ă©tablissements et les programmes et suscitĂ© de très importantes dĂ©penses immobilières. Les recherches sur les politiques de financement universitaire ont montrĂ© que cette formule n’était pas socialement efficace. D’oĂą l’intĂ©rĂŞt d’un financement inconditionnel, pĂ©renne et non-ciblĂ©.

[1] https://performance.gouv.qc.ca/tableau-de-bord/classements


Signataires, membres de la Table des partenaires universitaires :

Vincent Beaucher, PrĂ©sident, FĂ©dĂ©ration de la recherche et de l’enseignement universitaire du QuĂ©bec — CSQ

Valérie Fontaine, Présidente, Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur — CSQ

Claude Fortin, Présidente, Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche

Michel Lacroix, Président, Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université

Carole Neill, Présidente, Conseil provincial du secteur universitaire, Syndicat canadien de la fonction publique — FTQ

Sébastien Paquette, Coordonnateur, Conseil québécois des syndicats universitaires — AFPC

Kathrin Peter, 2e vice-présidente, secteur de l’enseignement supérieur de la Fédération des professionnèles — CSN

Caroline Quesnel, Présidente, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec — CSN

Mario Roy, Représentant de la Fédération universitaire des syndicats étudiants

Samy-Jane Tremblay, Présidente, Union étudiante du Québec


La TPU a Ă©tĂ© constituĂ©e au milieu des annĂ©es 1990. Elle rĂ©unit des organisations reprĂ©sentant des Ă©tudiantes et Ă©tudiants, du personnel de soutien, technique et professionnel, des chargĂ©es et chargĂ©s de cours et des professeures et professeurs. La TPU propose une vision humaniste de l’universitĂ©. On peut prendre connaissance du manifeste publiĂ© le 25 novembre 2010 : Pour une universitĂ© libre, accessible, dĂ©mocratique et publique[1]. Les propositions du manifeste sont toujours actuelles.


[1] Accessible Ă  : https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/fr/2010-11-25-Manifeste-long-FINAL-1.pdf