Le coût de la protection salariale pour les personnes enseignantes mises en disponibilité (MED) en mai 2008 dans les syndicats affiliés à la FNEEQ est l’équivalent du salaire de 8,67 personnes enseignantes, soit environ 1/10e de 1 % de la masse salariale totale du personnel enseignant des collèges dont les syndicats sont affiliés à la FNEEQ. Autrement dit, sur les 131 personnes mises en disponibilité au printemps 2008, au bout du compte, seules quinze personnes enseignantes avaient une tâche inférieure à 80 % et la différence nécessaire pour assurer la protection salariale équivaut au salaire de 8,67 profs.
C’est ce qui en est ressorti de l’étude déposée à la dernière réunion du regroupement cégep des 14 et 15 mai. Et les tendances observées cette année sont presque identiques à celles observées l’an dernier et par les années passées. Chaque année, depuis 20 ans, la FNEEQ fait cette étude qui consiste à vérifier dans chacun des syndicats affiliés l’état réel de la situation pour une année scolaire, en l’occurrence ici pour l’année 2008-2009. Ces analyses nous permettent de donner l’heure juste concernant le coût de la sécurité d’emploi, entre autres lorsque nos vis-à-vis patronaux ont tendance à exagérer la charge que représente la sécurité d’emploi. Ces analyses menées d’année en année seront un outil précieux pour la négociation qui s’amorce, période où cette tendance à l’exagération est remarquable…
Nous tenons à remercier encore une fois, Claire-Andrée Leclerc, enseignante à la retraite en soins infirmiers du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et toujours active pour la FNEEQ dans ce dossier, qui réalise ce travail depuis toutes ces années.