La réunion du 14 mai du regroupement cégep a été l’occasion pour tous les syndicats de cégep de la FNEEQ d’exprimer leur entière solidarité face à l’attitude d’ouverture de la direction de la FNEEQ à l’endroit d’une intégration de la Fédération autonome du collégial et de ses syndicats affiliés, à la FNEEQ et à la CSN.
En effet, c’est à l’unanimité que la décision a été prise d’adopter la recommandation que ”dans l’espoir que la réflexion en cours à la FAC puisse mener à une cohésion accrue des forces syndicales au collégial”, les syndicats ont réitéré les propositions avancées dans la lettre transmise le 30 avril en vue de répondre à la demande de la direction de la FAC concernant une intégration politique harmonieuse de la FAC à la FNEEQ et à la CSN.
Mentionnons que cette demande de la FAC faisait suite à la décision du Syndicat des professeurs du Collège Dawson de réintégrer les rangs de la FNEEQ à la mi-avril. La proposition de la FNEEQ visait une authentique intégration de la FAC et de ses syndicats, elle comprenait des dispositions concernant le fonctionnement du regroupement cégep, de la négociation et de la fédération. De plus, elle comportait des dispositions visant les emplois des adjointes administratives. On peut prendre connaissance de la lettre transmise à la FAC en cliquant sur ce lien..
Avant l’adoption de la recommandation, un débat a porté sur la pertinence d’adopter une telle position, considérant notre volonté de respecter le processus de réflexion décidé par les instances et les syndicats de la FAC. Toutefois, les syndicats ont cru important d’exprimer leur appui unanime aux propositions faites par la direction de la FNEEQ.