Le rôle des cégeps, dans les régions du Québec, est inestimable. Leur apport dépasse de loin la simple « couverture » du territoire. Mais lorsqu’une région est aux prises avec une baisse démographique, les effectifs diminuent et plusieurs programmes sont mis en danger. Suite aux travaux depuis décembre 2007 menés par un comité du regroupement cégep, la FNEEQ a produit une analyse de la situation qui fut présentée lors d’une rencontre du regroupement cégep à l’automne dernier. à la demande des délégations syndicales des cégeps, le rapport fut bonifié et une recommandation en vue de soutenir la mobilisation fut adoptée.
À de nombreuses reprises, au cours des dernières années, la FNEEQ et la CSN sont intervenues publiquement et politiquement, à l’interne comme à l’externe, sur la question des cégeps en difficulté dans les régions. En plus des représentations auprès du gouvernement, entre autres lors des consultations budgétaires, la CSN publiait Le maintien et le développement des cégeps : une clé pour le développement régional et local , où elle soulignait le rôle irremplaçable des cégeps en région et où elle décrivait les difficultés découlant des baisses démographiques. D’autres actions se sont aussi développées dans les régions.
Du son côté, lors de dernière ronde de négociation dans le secteur public, certaines des demandes de la FNEEQ y étaient directement reliées. Parallèlement, la FNEEQ a aussi élaboré, publié, puis diffusé largement, un document Soutenir les cégeps en difficulté dans les régions : une nécessité , qui brossait un état de la situation et qui présentait une analyse de certaines avenues souvent évoquées en regard de ce problème. Mais de nouvelles discussions se sont tenues en décembre 2007, en parallèle aux travaux du regroupement cégep. Elles ont permis non seulement de refaire le point sur l’ensemble de la situation, mais aussi d’amorcer des travaux qui se sont conclus à l’automne dernier par la présentation d’un rapport que les délégations ont voulu voir bonifier.
Nous présentons donc ce rapport qui constitue le résultat des travaux du comité. Nous y proposerons d’abord un court survol de la situation, suite à une enquête menée dans nos syndicats, puis un exposé du mode actuel de financement des cégeps et de ses travers, en regard notamment des petites cohortes. Nous présentons finalement une recommandation adoptée par le regroupement quant en regard des actions à entreprendre pour faire valoir les conclusions de ces travaux. Notons que, malgré les indices donnés en ce sens par des fonctionnaires en décembre 2007, rien n’a été mis en place pour dégager un soutien supplémentaire aux petites cohortes, à celui mis en place au début de la décennie.