Abolition des cégeps :
une proposition incompatible avec l’accessibilité aux études supérieures
Montréal, le 28 novembre 2003) – Pour la FNEEQ-CSN, la proposition mise en avant par la
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ne tient tout simplement pas la route. Il
s’agit d’une proposition par laquelle les commissions scolaires veulent carrément s’approprier des
sommes dévolues aux institutions collégiales. Pour Pierre Patry, le président de la FNEEQ-CSN,
l’approche de la FCSQ est clairement une approche comptable, qui n’a rien à voir avec
l’amélioration de l’accessibilité aux études supérieures, ni avec l’amélioration du taux de
diplomation.
Le réseau collégial est de fait unique en Amérique du Nord. Nés de la volonté de démocratiser
l’accès aux études supérieures, les cégeps sont devenus au fil des ans des repères culturel, social
et économique dans toutes les régions du Québec. Des établissements publics, un enseignement
supérieur accessible, voilà des éléments qui militent en faveur des cégeps.
La formation dispensée dans les établissements du réseau collégial relève de l’enseignement
supérieur. En réalité, la formation technique dispensée dans les institutions collégiales est un
succès en terme de la qualité de la formation.
Nous disons non au morcellement du réseau. Il importe d’en préserver l’intégrité et de
consolider le réseau sur les bases solides existantes.
On remet régulièrement l’existence du réseau collégial en question. Elle a pourtant été
confirmée à deux reprises au cours des dernières années. Une première fois, alors que des travaux
en commission parlementaire ont mené à une réforme implantée en1993 par la ministre libérale
Lucienne Robillard. Quant aux États généraux sur l’éducation organisés en 1995, ils ont conduit à
une volonté de consolider le réseau. Et voilà que la Fédération des commissions scolaires vient
remettre en cause l’existence d’un consensus social qui reconnaît la pertinence du réseau collégial
!
Cette pertinence de l’enseignement collégial ne se dément pas. «Que la Fédération des
commissions scolaires se penche donc sur ses propres problèmes . sans remettre en cause l’existence
d’un réseau qui a fait ses preuves ! », ajoute Pierre Patry.
La plate-forme du Parti libéral indique que l’éducation ne signifie pas la recherche de
profits, que l’éducation incarne de manière concrète des valeurs d’égalité des chances, de justice
sociale et de progrès tant pour les individus que pour la société québécoise dans son ensemble. Il
s’agit-là d’une des missions essentielles de l’État. En conséquence, nous demandons au ministre de
l’Éducation, Pierre Reid, de se dissocier publiquement de la proposition de la FCSQ.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est l’organisation
syndicale la plus représentative de l’enseignement collégial au Québec. Elle représente près de 14
000 membres, soit les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep, qui oeuvrent dans 35
cégeps.
– 30 –
Pour renseignements :
France Désaulniers,
Information – FNEEQ
Tél. : 514-219-2947 (cell.)