Entre les 20 et 28 novembre, les différents syndicats de chargées et chargés de cours affiliés à la FNEEQ-CSN tiendront plusieurs activités afin de sensibiliser les membres de la communauté universitaire à l’importance de leur contribution. Durant cette période, les chargé-es de cours de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université Laval prennent leur place!
Depuis quatre ans, les syndicats du Regroupement université affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) commémorent la journée nationale des chargées et chargés de cours, le 22 novembre. Cette journée permet à ces derniers de souligner l’importance de leur contribution au sein des universités.
Les chargées et chargés de cours enseignent plus de la moitié des cours de premier cycle et, pourtant, leur rôle n’est pas reconnu par la communauté universitaire. Ils revendiquent une plus grande reconnaissance de leur contribution à l’Université. Celle-ci passe par un traitement identique à celui des autres membres du personnel de l’Université sur le plan de l’équité de rémunération, des conditions d’enseignement et des avantages sociaux.
Plusieurs syndicats de chargées et chargés de cours affiliés à la FNEEQ-CSN sont actuellement en négociation pour le renouvellement de leurs conventions collectives. Ces syndicats ont établi une série de demandes communes portant notamment sur la rémunération, la participation accrue à la formation des étudiantes et des étudiants, les conditions dans la prestation de cours et la retraite.
Comme le souligne François Cyr, vice-président de la FNEEQ-CSN: «Lors du dernier cycle de négociations, les chargées et chargés de cours n’ont obtenu qu’une partie du rattrapage salarial. Les syndicats veulent mettre fin à cette iniquité historique. Les syndicats revendiquent une rémunération équivalant à celle des professeur-es pour leur tâche d’enseignement. À travail égal, un salaire égal!»
Cette année, la Journée nationale des chargées et chargés de cours prend une importance particulière. Les syndicats du regroupement veulent donner un autre coup de collier pour obtenir justice. Voilà pourquoi le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais ont voté pour des moyens de pression, incluant la grève. D’autres syndicats adopteront bientôt des mandats de même nature.
Pour renseignements:
François Cyr, vice-président
FNEEQ-CSN
(514)946-4471
Marie Blais
Coordination du Regroupement université
FNEEQ-CSN
(514)598-2448