Après plusieurs mois de négociations difficiles, les enseignantes et enseignants du collège Regina Assumpta ont obtenu des gains substantiels, notamment au regard du ratio maître-élèves qui était au cour du litige entre les parties. Ils ont approuvé, dans une proportion de 98 pour cent, le projet de convention collective recommandé par leur exécutif syndical.
Au terme de la convention d’une durée de trois ans, le nombre normal d’étudiants par classe sera de 36 et ne pourra dépasser 38 alors qu’il excédait souvent les 40 élèves jusqu’à maintenant. Il s’agit là d’une avancée essentielle qui influencera directement la qualité de leur enseignement.
Les enseignants obtiennent également l’établissement d’une banque de congés de maladie. Dorénavant, la suppléance sera rémunérée de même que les périodes de surveillance. De plus, les profs qui atteindront 85 pour cent d’une pleine tâche seront réputés être enseignants à temps complet.
Plusieurs autres gains ont pu être faits notamment par l’introduction de clauses sur le harcèlement au travail et les droits parentaux. Enfin, les représentants syndicaux pourront bénéficier de libérations rémunérées par l’employeur.
Les 85 enseignantes et enseignants du collège Regina Assumpta sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN).