Le comité de négociation du SCCCUL a déposé ce matin à la partie patronale de l’Université Laval le cahier de demandes du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL).
Depuis septembre 2002, le Conseil syndical s’est réuni à une dizaine de reprises pour discuter du projet pour le renouvellement de la convention collective des chargées et chargés de cours venant à échéance le 6 mai 2003. Toutes les demandes ont fait l’objet de consensus au Conseil syndical.
Les 14 et 21 mars dernier, l’Assemblée générale a confirmé ces consensus en les adoptant.
La présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours, Madame Danielle Chabot, rappelle que les enjeux de la négociation portent principalement sur la rémunération, la charge de travail et la reconnaissance des chargés de cours.
Profitant de cette première séance de négociation, Mme Danielle Chabot invite ses membres à bien s’approprier l’ensemble des demandes qu’ils et elles ont adoptées au cours des dernières semaines. Tout au cours de la démarche de négociation qui s’enclenche aujourd’hui, les syndiqués du SCCCUL, dit-elle, entendent bien ne pas rater une seule occasion pour bien rappeler à leur employeur que les chargés de cours qui dispensent le tiers de l’enseignement du premier cycle à l’Université doivent être traités de façon équitable. C’est à l’employeur, ajoute-t-elle, qu’il appartient de reconnaître le bien-fondé des demandes du SCCCUL et d’effectuer une mise à jour qui va dans le sens d’une reconnaissance de la valeur et de la compétence des enseignants de première ligne que sont les chargés de cours.
Si l’Université Laval engage plus de 600 chargées et chargés de cours chaque session, souligne Mme Chabot, elle a le devoir de leur donner des conditions de travail qui permettent d’assurer un climat de fierté et un environnement dignes de ce nom dans la plus vieille université francophone en Amérique du Nord.
Le comité de négociation est composé de trois membres du SCCCUL dont la vice-présidence aux relations du travail, poste occupé par madame Hélène Bois; monsieur Jean-François Broudehoux, chargé de cours au département des fondements et pratiques en éducation; monsieur Pierre- Charles Tremblay, chargé de cours au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
Les autres participants au comité sont la présidente du SCCCUL, madame Danielle Chabot, membre d’office de tous les comités du Syndicat, et monsieur Jean Grenier, conseiller syndical FNEEQ-CSN.
– 30 –