Montréal, le 25 août 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants de cégep a entrepris des démarches auprès du gouvernement pour obtenir les ajustements qui reviennent au personnel enseignant des cégeps, à la suite du règlement sur l’équité salariale dans le secteur public. Rappelons qu’en juin dernier, une entente est intervenue entre le gouvernement et les organisations syndicales représentant le personnel salarié du secteur public, dont la CSN, sur le dossier de l’équité salariale, entraînant des correctifs à toute une série de catégories d’emploi, dont le personnel enseignant dans les commissions scolaires.

Mais les impacts du règlement sur l’équité salariale sur les salaires des enseignantes et des enseignants dans les cégeps ne sont pas automatiques. En effet, malgré ce que pouvait laisser entendre certains médias, les ajustements prévus par le règlement sur l’équité salariale ne concernent pas directement les salaires du personnel enseignant des cégeps. L’entente sur l’équité salariale concerne les catégories d’emploi à prédominance féminine dans le secteur public, définies selon les critères de la Loi sur l’équité salariale. Pour identifier le correctif qui sera appliqué à l’échelle de salaire du personnel enseignant des cégeps, il nous faut le clarifier avec les vis-à-vis patronaux des collèges, qui travaillent dans ce dossier sous la direction du Conseil du trésor.

Rappelons que la catégorie enseignante dans les cégeps est une catégorie mixte alors que celle dans commissions scolaires constitue une catégorie féminine, selon les critères de la loi. Ainsi, le correctif identifié dans les travaux sur l’équité salariale concerne la catégorie enseignante dans les commissions scolaires comme catégorie à prédominance féminine. L’intérêt de définir comme mixte la catégorie enseignante dans les cégeps a permis depuis l’automne 2003 d’obtenir une meilleure reconnaissance du travail du personnel enseignant de cégep et de permettre une valorisation de la rémunération pour celles et ceux qui détiennent ou détiendront un diplôme de maîtrise.

Toutefois, lors de l’entente conclue en décembre 2002 sur la restructuration salariale, nous avons aussi obtenu que la rémunération du personnel enseignant dans les cégeps ne soit jamais inférieure à celle du personnel enseignant dans les commissions scolaires en établissant clairement, par une disposition maintenant incluse dans la convention collective, que la structure salariale de base dans les cégeps est au moins la même que celle des commissions scolaires.

Ainsi, nous croyons de manière sans équivoque que la structure salariale des enseignantes et des enseignants des cégeps doit être corrigée pour tenir compte de ce principe et c’est pourquoi nous avons entrepris des démarches, immédiatement après la conclusion des travaux sur l’équité salariale en juin dernier, pour obtenir sans délai confirmation de ce correctif pour les enseignantes et les enseignants des cégeps. Rappelons cependant que l’entente sur l’équité salariale ne sera officielle qu’après les délais légaux d’affichage, soit à la fin de l’automne.

Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN

Pour en savoir plus, consultez le site de la CSN www.csn.qc.ca.