C’est dans une proportion de 91% que les chargées et chargés de cours de l’UQAT (FNEEQ-CSN) ont accepté le projet de convention collective soumis par le comité de négociation.
Selon Claude Bédard, président du syndicat, ce taux élevé de satisfaction s’explique par l’importance des gains réalisés. «Les hausses salariales sont très importantes de l’ordre de 17% sur 3 ans». De plus, M. Bédard souligne que les chargées et chargés de cours ont obtenu des gains importants quant à leur intégration au sein de l’institution.
Selon François Cyr, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (CSN) laquelle regroupe 80% des chargées et chargés de cours des universités, cette entente démontre que les acquis réalisés à l’Université du Québec à Montréal et à celle de Rimouski ont aidé les collègues de l’UQAT. Il est donc important que les chargées et chargés de cours poursuivent leur effort de concertation. «Il est équitable et normal qu’un chargé de cours de l’UQAT profite des gains réalisés dans une autre université car il s’agit du même travail», ajoute monsieur Cyr.
Selon la FNEEQ, la ronde de négociation se poursuit. «Toute l’attention est maintenant tournée vers les chargées et chargés de cours de Hull dont les négociations entrent maintenant dans une phase critique», de préciser M. Cyr.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947