À l’occasion du lancement du document de consultation sur l’avenir du réseau collégial, la CSN s’interroge sur la volonté du ministre de l’Education, Pierre Reid, de maintenir l’existence du réseau collégial. «Alors qu’en novembre dernier, le ministre affirmait qu’il n’était pas question d’abolir les cégeps, son propre document de consultation remet en cause le modèle actuel des collèges et évoque l’hypothèse qu’il soit revu en profondeur. Dans quel camp loge le ministre?», a déclaré la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher. La CSN invite donc le ministre Reid à faire preuve de transparence et à présenter clairement la position de son gouvernement quant à l’avenir des cégeps, avant la tenue du forum de consultation.
Par ailleurs, la CSN s’étonne que dans la section du document de consultation portant sur le financement des cégeps, le ministère refuse d’évoquer la possibilité d’accroître la contribution financière du gouvernement à l’égard du réseau collégial. «Le document de consultation évoque les difficultés quant au taux de réussite et à la durée des études des élèves du collégial mais refuse d’envisager toute forme de contribution gouvernementale supplémentaire pour mieux appuyer les cégeps dans leur mission. Il envisage même d’autres sources de financement possible pour les cégeps. Le ministre pense-t-il aux étudiantes et aux étudiants?», a soutenu Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN. Le ministre Reid refuse donc de reconnaître le sous-financement du réseau collégial. Ronald Cameron a rappelé que le réseau collégial a subi d’importantes compressions budgétaires en l’espace de dix ans.
Par ailleurs, la CSN et ses fédérations entendent présenter leurs orientations à ce forum de consultation afin de faire valoir le rôle essentiel des cégeps et de leur personnel dans le développement social et économique du Québec. Elles entendent également plaider pour le maintien de l’accessibilité au réseau collégial sur tout le territoire québécois. «Cependant, nous sommes étonnés que le ministre mette davantage l’accent sur le caractère «cyberdémocratique» de sa consultation plutôt que sur les vrais enjeux de l’avenir du réseau collégial. De plus, nous ne connaissons toujours pas ceux et celles qui pourront participer à l’assemblée publique des 9 et 10 juin.
Après la loto-Charest des forums de consultation du gouvernement, assistera-t-on à la loto-Reid du ministre de l’Education?», a indiqué Marjolaine Côté, responsable du secteur cégeps de la FEESP-CSN.
La FNEEQ-CSN représente 12 500 enseignantes et enseignants alors que la FEESP-CSN représente 4 000 employé-es de soutien dans les cégeps.