La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance avec stupeur de la nouvelle à l’effet que Québec exigera un effort de 400 millions dans le secteur de l’éducation.
Pierre Patry, président de la FNEEQ, rappelle que le dernier budget présenté par Bernard Landry injectait la somme de 1 milliard d’argent neuf pour les trois prochaines années dans le secteur de l’éducation, dont 500 millions $ de façon récurrente à compter de 2002-2003. Cet engagement faisait suite au Sommet du Québec et de la jeunesse.
Il souligne par ailleurs que ce réinvestissement annoncé n’allait pas combler les compressions effectuées en éducation entre 1994 et 1999, compressions qui atteignaient près de 2 milliards $. Les compressions dans le secteur collégial se chiffraient à 250 millions $, alors que le réinvestissement prévu n’était que de 60 millions $ à terme. Le réseau collégial, déjà parent pauvre du réseau de l’éducation, ne pourrait souffrir de nouvelles compressions sans mettre en péril la qualité de l’éducation.
En ce qui concerne les universités, la FNEEQ considère que toute coupure supplémentaire viendrait compromettre entre autres les efforts d’encadrement des étudiantes et étudiants auxquels les chargés-es de cours pourraient contribuer par une meilleure reconnaissance de leur travail.
Pierre Patry remarque que: ce n’est pas en effectuant de nouvelles compressions en éducation que le gouvernement va favoriser la hausse du taux de réussite scolaire. C’est pourtant là l’un des objectifs auquel souscrit fortement le Ministre de l’éducation.
Par conséquent, la FNEEQ invite le gouvernement à démentir rapidement et de façon non-équivoque cette nouvelle et à réaffirmer sa ferme volonté de mettre l’éducation en tête de ses priorités.
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 8 000 chargés-es de cours universitaires, 14 000 professeurs de cégeps et 1 500 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947