Montréal, le 9 mars 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ (CSN) tient à exprimer sa totale solidarité aux 9 100 membres du Syndicat des employé-e-s de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Pour appuyer leurs revendications à la table de négociation, les membres du SEFPO, qui oeuvrent dans 24 collèges communautaires de l’Ontario, ont amorcé mardi dernier la tenue de journées de grève qui interrompent le fonctionnement des activités de 160 000 étudiantes et étudiants ontariens.

Le SEFPO et la FNEEQ (CSN) ont en commun la représentation des enseignantes et des enseignants des institutions collégiales des provinces de l’Ontario et du Québec. « Les problèmes soulevés par le SEFPO concernant le ratio élèves/enseignant s’apparentent aux enjeux que nous avons nous-mêmes mis en avant au sujet de la charge de travail au cours de la dernière négociation qui s’est terminée de manière brutale l’automne dernier par l’imposition de la Loi 142 » souligne Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN).

Il poursuit : « l’attitude de la partie patronale en Ontario ressemble à celle adoptée par le gouvernement du Québec alors que l’employeur refuse non seulement de considérer des améliorations sur le plan salarial, mais fait la sourde oreille aux demandes concernant la qualité de l’enseignement associée à la charge de travail des enseignantes et des enseignants. »

Par le biais des batailles que nous poursuivons au nom des enseignantes et les enseignants des collèges de chacune des provinces canadiennes, nous percevons très bien les enjeux en éducation postsecondaire au Canada. L’action que nous menons pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement postsecondaire est cruciale pour les populations canadienne et québécoise en regard de l’accessibilité des jeunes aux études supérieures.

Il est nécessaire que le gouvernement Harper consente à une hausse importante des transferts fédéraux en éducation postsecondaire, mais également que les gouvernements provinciaux, entre autres ceux de Dalton McGuinty et de Jean Charest, responsables des discussions en cours entre les provinces sur ce sujet, reconnaissent la place que doivent occuper les réseaux publics d’enseignement collégial ainsi que la valeur du travail des enseignantes et des enseignants des institutions collégiales.

La FNEEQ (CSN) est l’organisation la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle représente les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep et la vaste majorité des chargé-es de cours des universités.

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