Montréal, le 23 février 2006 – Le Sommet sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle du Conseil de la fédération, Préparer l’avenir, aura lieu demain, à Ottawa. En vue de cet événement pancanadien, des organisations étudiantes et syndicales du Québec et du Canada de l’enseignement postsecondaire participent cet avant-midi à une action symbolique afin d’illustrer leur message : la nécessité d’augmenter les transferts fédéraux aux provinces de 4,9 milliards $ par année. Comme organisation représentant le personnel enseignant et chargé de cours dans les cégeps et les universités du Québec, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) était au rendez-vous.
Cette action symbolique vise à sensibiliser la population à l’urgence de rétablir le financement des cégeps et universités, ainsi qu’à interpeller le Conseil de la fédération sur l’importance de faire consensus sur le montant qui doit être réclamé, soit 4,9 milliards $ d’augmentation en transferts pour l’éducation postsecondaire. « Nous participons aujourd’hui à cette action des organisations étudiantes et syndicales pour revendiquer un meilleur financement des établissements post-secondaires en vue d’assurer qualité et accessibilité aux institutions d’enseignement supérieur. Le Conseil de la fédération doit affirmer l’importance d’augmenter les transferts fédéraux aux provinces de 4,9 milliards $ par année », explique le président de la FNEEQ (CSN), Ronald Cameron.
Tandis que le gouvernement fédéral accumule des surplus depuis plus de 10 ans, les besoins en termes de qualité et d’accessibilité ne sont pas comblés. Le financement public des institutions des cégeps et universités doit être la priorité du Québec et le gouvernement fédéral doit s’acquitter de ses responsabilités dans le respect des compétences provinciales, d’où la nécessité d’augmenter les transferts. « La FNEEQ (CSN) s’oppose à une multiplication des transferts « ciblés » qui, en plus de constituer une ingérence dans les compétences provinciales, ne s’attaquent pas au problème de fond du financement de base et compromettent la capacité des collèges et universités à accomplir leur mission », a-t-il enchaîné.
Aujourd’hui et demain, le milieu de l’éducation et les premiers ministres des provinces se feront entendre sur l’importance que le fédéral augmente les transferts fédéraux pour l’éducation. Pour que M. Harper démontre qu’il veut respecter son engagement et régler le déséquilibre fiscal, la première étape est l’augmentation des transferts fédéraux pour l’éducation postsecondaire de l’ordre de 4,9 milliards. « M. Harper a pris des engagements lors de la dernière campagne électorale sur le règlement du déséquilibre fiscal. Maintenant, s’il veut démontrer sa bonne foi, il doit passer aux actes et prévoir une telle augmentation des transferts pour l’éducation postsecondaire dans le prochain budget », concluait Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN).
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle représente les deux tiers des enseignantes et des enseignants des cégeps et la vaste majorité des chargé-es de cours des universités.
-30-