Au cours d’un référendum de deux jours, qui a pris fin ce midi, les 120 membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien administratif du collège Mont-Saint-Louis, de Montréal, ont choisi, par vote secret, d’adhérer à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) dans une proportion de 88 %. Ils faisaient auparavant partie d’un syndicat autonome.

Dès l’an prochain, le syndicat négociera une première convention collective avec la FNEEQ–CSN. À l’instar des autres syndicats d’institutions privées, ils seront ainsi en mesure d’améliorer leurs conditions de travail.

Pouvoir de négociation renforcé
La secrétaire générale de la FNEEQ–CSN et responsable du regroupement privé, Caroline Senneville, est très heureuse d’accueillir dans les rangs de la fédération les membres de cette école secondaire privée, qui a été fondée en 1888. Elle a expliqué que «la venue de ce 33e syndicat au sein du regroupement privé renforce davantage son pouvoir de négociation». Les syndicats du regroupement privé se réunissent régulièrement afin de discuter des enjeux qui leur sont propres et pour développer des stratégies de négociation.

Chaque syndicat négocie localement sa propre convention collective, mais il bénéficie, pour ce faire, de l’appui des responsables du regroupement et des conseillers de la fédération. Faisant principalement partie des ordres d’enseignement secondaire et collégial, les institutions qui composent le regroupement privé de la FNEEQ–CSN sont situées dans presque toutes les régions du Québec.

Avec ses 27 000 membres, la FNEEQ–CSN est l’organisation la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Quant à la CSN, elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs.

– 30 –

Renseignements:

Benoit Aubry, Service des communications de la CSN
514 704-3297 (cellulaire)