Les quelque 160 enseignantes et enseignants du Campus Notre-Dame-de-Foy, Ă Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de QuĂ©bec, ont dĂ©cidĂ© aujourd’hui de joindre les rangs de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ–CSN). Lors d’un vote secret, ils ont choisi la FNEEQ–CSN dans une forte proportion. Auparavant, ils faisaient partie de la FĂ©dĂ©ration autonome du collĂ©gial (FAC), qui a Ă©tĂ© dissoute puis, par la suite, d’un syndicat indĂ©pendant.
La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la FNEEQ–CSN et responsable du regroupement privĂ© Ă la fĂ©dĂ©ration, Caroline Senneville, s’est bien sĂ»r rĂ©jouie du choix des enseignants puisque «leur venue renforce la prĂ©sence de la FNEEQ au sein de l’enseignement collĂ©gial et des institutions privĂ©es». Le personnel enseignant du Campus Notre-Dame-de-Foy devient le sixième groupe d’un Ă©tablissement collĂ©gial privĂ© Ă joindre cette fĂ©dĂ©ration, qui rassemble aussi pas moins de 46 syndicats de cĂ©geps publics. Rappelons que, rĂ©cemment, pas moins de 11 cĂ©geps provenant de la FAC faisaient Ă©galement le choix de joindre la CSN.
Le savoir-faire de la CSN
Il ne fait pas de doute que le savoir-faire de la CSN dans la nĂ©gociation de conventions collectives, pour amĂ©liorer leurs conditions, a contribuĂ© Ă la dĂ©cision de ces enseignants d’opter pour la FNEEQ–CSN.
Les pratiques des syndicats affiliĂ©s Ă la CSN, autonomes et dĂ©mocratiques, ainsi que les nombreux services qu’elle offre ont aussi favorisĂ© cette adhĂ©sion. Parmi ceux-ci, qu’il suffise de mentionner le service juridique, la formation, la dĂ©fense des personnes victimes d’accident ou de maladies du travail. Les compĂ©tences de la centrale sont Ă©galement reconnues dans plusieurs domaines, dont les assurances, les rĂ©gimes de retraite et diffĂ©rentes questions professionnelles.
Avec ses 27 000 membres, la FNEEQ–CSN est l’organisation la plus reprĂ©sentative de l’enseignement supĂ©rieur au QuĂ©bec. Quant Ă la CSN, elle reprĂ©sente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs.
– 30 –
Renseignements:
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN
514 704-3297 (cellulaire)