Au mois de mars 2010, s’est tenu, à l’Université McGill, un vote à scrutin secret pour déterminer si les surveillantes et les surveillants d’examen voulaient être représentés par un syndicat.
Le résultat de ce vote est maintenant connu et il est sans équivoque: 94% des votants ont choisi d’être représentés par l’AÉDEM / AGSEM (Association des étudiant-e-s diplômé-e-s employé-e-s de McGill / Association of graduate students employed at McGill) affiliée à la FNEEQ.
Les démarches entourant la syndicalisation des surveillantes et des surveillants d’examen ont débuté il y a plus de deux ans. Les efforts et la ténacité des militantes et des militants sont enfin récompensés. Malgré les tractations juridiques de McGill et les tentatives innombrables pour empêcher la syndicalisation de ces salariés, le résultat du vote exprime sans l’ombre d’un doute la volonté d’être syndiqué.
Les surveillantes et les surveillants d’examen seront une section de AÉDEM / AGSEM qui représente déjà les auxiliaires d’enseignement et les démonstrateurs de l’Université McGill.
Le syndicat espère que cette brillante victoire encouragera d’autres groupes d’étudiants salariés de McGill à se syndiquer et ainsi à améliorer leurs conditions de travail.
– 30 –
Renseignements:
Marc Paquette, conseiller syndical
514 598-2062