Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–FNEEQ–CSN), en grève générale illimitée depuis le 24 février, tiennent une manifestation en appui aux accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique, depuis 11 heures cet avant-midi. Pendant ce temps, le syndicat et l’administration se rencontrent à nouveau.
Sous le thème L’Université de Montréal doit faire face à la musique, des ateliers de musique un peu spéciaux sont dispensés à l’intention des chargées et chargés de cours présents sur le piquet de grève. Tout au long de la journée, des haut-parleurs font par ailleurs entendre des pièces musicales représentatives des travaux effectués à la Faculté de musique.
Dans ses «offres globales», l’Université menaçait de ne plus reconnaître comme des enseignants les accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique, avec la conséquence qu’ils ne disposeraient plus des mêmes avantages que les autres chargées et chargés de cours (entre autres intégration et perfectionnement).
Appui sans faille
Cependant, pour le syndicat qui représente les 2 433 chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, il est absolument exclu de les abandonner. Le président du SCCCUM-FNEEQ-CSN, Francis Lagacé, a d’ailleurs été très clair à ce sujet, le 10 mars, à l’issue de la 22e séance de négociation: «Quand le syndicat des chargées et chargés de cours signera sa prochaine convention collective, les accompagnateurs et coachs vocaux de la Faculté de musique seront inclus dans la définition de chargées et chargés de cours, comme la fusion des accréditations le reconnaît».
– 30 –
Renseignements:
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN
514 704-3297 (cellulaire)