Depuis un mois déjà, nos vies sont bousculées, nos repères ont changé. La pandémie continue de se propager, provoquant de trop nombreux décès de même qu’une anxiété sanitaire et économique touchant l’ensemble des sociétés sur la planète. Ce sera, hélas, encore le cas durant plusieurs mois. Au cours des dernières semaines, l’équipe de la Fédération n’a pas ménagé ses efforts pour vous représenter, vous informer et vous soutenir durant cette difficile période, et elle continuera à le faire. Cette crise affecte de plein fouet le monde de l’éducation, et nous en sommes toutes et tous victimes. Même si nos gouvernements ont pris des mesures sans précédent pour en minimiser l’impact, force est de constater que les gestes concrets faits jusqu’ici ont été insuffisants pour assurer une éducation équitable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants. L’impact de la pandémie se fera sentir durant des années et nous devrons, pour un certain temps, nous adapter à cette nouvelle réalité.
Durant la crise actuelle, la présence de la FNEEQ dans tous les réseaux de l’éducation, du primaire à l’université, ainsi que ses liens avec les organisations syndicales, étudiantes et patronales du Québec comme de l’extérieur ont mis en relief le leadership unique de la Fédération. Celle-ci constitue, aujourd’hui plus que jamais, une intervenante majeure dans le domaine de l’enseignement. Des interpellations presque quotidiennes auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous ont permis de communiquer les préoccupations de nos membres et de promouvoir les positions de nos instances. Pour la FNEEQ, il ne fait pas de doute que la gestion de la crise actuelle requiert une transparence gouvernementale accrue afin de susciter la collaboration de toutes les organisations. Or, semaine après semaine, nous faisons le constat alarmant d’une grande confusion au Ministère, laquelle affecte particulièrement ses prises de décision et ses communications avec le milieu. Nous avons l’intention de maintenir le cap et de poursuivre notre patient travail de questionnement critique.
Pour traverser cette période difficile, vos syndicats peuvent compter sur l’expertise et l’engagement de tous les membres de l’équipe de la Fédération : employées de bureau, personnes conseillères, personnes militantes libérées, élu-es. Ensemble, nous formons une équipe solide et solidaire ayant pour objectifs de répondre quotidiennement aux besoins des syndicats, de réfléchir et de mieux agir face aux impacts de la crise.
Aucune enseignante ni aucun enseignant, aucune étudiante ni aucun étudiant, aucune travailleuse ni aucun travailleur de l’éducation ne doit ni ne devrait se retrouver dans une situation où sa santé et sa sécurité sont compromises. Les étudiantes et les étudiants doivent bénéficier d’un enseignement de qualité et nos communautés, d’outils, de soutien et d’informations détaillées pour le rendre accessible. Les technologies telles les plateformes de visioconférence ne sont pas une panacée et ne sauront remplacer l’enseignement en présence. Si les accommodements provisoires à distance peuvent servir de solution temporaire, ils posent aussi de nombreux risques sur les plans de la protection des renseignements personnels et de la cyberintimidation. Ils représentent aussi un défi pour des enseignantes et des enseignants ne disposant pas des compétences et de la formation nécessaires pour les utiliser. Des solutions devront être trouvées, les lois et les conventions collectives qui protègent les droits des travailleuses et des travailleurs étant toujours en vigueur.
L’anxiété provoquée par la pandémie est universelle, mais certaines et certains d’entre nous la subissent plus violemment et vivent une réelle détresse psychologique. Nous devons porter une attention particulière aux plus vulnérables, qu’il s’agisse de nos collègues ou de nos étudiantes et de nos étudiants. Personne ne doit être laissé pour compte. Si vous éprouvez le besoin d’obtenir du soutien pour traverser cette période difficile, n’hésitez pas à vous adresser à votre syndicat. La solidarité n’est et ne sera jamais un vain mot dans le monde de l’enseignement.
En terminant, nous souhaitons rendre hommage aux 101 comités exécutifs des syndicats membres de la FNEEQ. Dans le contexte fluctuant et incertain de la reprise des activités d’enseignement, ils ont fait preuve d’engagement, voire de dévouement, à l’égard de leurs collègues. Certes, le travail quotidien reste très exigeant pour toutes les enseignantes et tous les enseignants de la Fédération, mais on peut considérer, malgré tout, que l’année scolaire chemine vers une conclusion correcte dans les circonstances grâce à la participation, au savoir-faire et à l’entraide de nos membres.
Courage, camarades ! Solidarité !
Carpe diem !
Le comité exécutif de la FNEEQ