Le 25 mars dernier, les membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’éducation de Mashteuiatsh ont adopté à 91% l’entente de principe intervenue entre le syndicat et leur employeur, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Mashteuiatsh, située près de Roberval au Saguenay, comprend une école primaire et une école secondaire et est régie par le code fédéral du travail.
À leur deuxième convention collective seulement, les enseignants on réduit de moitié la différence de salaire avec les enseignants du Québec pour les échelons supérieurs, et ce malgré que leurs salaires soient déjà plus élevés que ceux des enseignants du Québec pour les douze premiers échelons. Notons aussi, entre autres gains importants, la prime de départ à la retraite, jusqu’ici accordée seulement à des travailleurs membres de la bande et désormais offerte à tous les employés, des compensations financières pour l’accompagnement de stagiaires, un dédommagement plus important pour les « sorties en territoire » avec les élèves et des gains en réduction d’heures de travail hebdomadaires et/ou de bonnes augmentations pour la plupart des professionnels.
Malgré des négociations longues et le recours à la conciliation en bout de course, les parties ont su se respecter dans le processus et trouver des compromis intéressants pour des enseignants et professionnels ilnu et non ilnu qui ont tous à cœur le bien-être des élèves de cette petite communauté autochtone.
Tshinishkumitin (merci) à toutes et tous!