Conditions de travail du personnel enseignant au Cégep Lionel-Groulx
Signature d’une entente par la FNEEQ et le CPNC
Montréal, le 3 novembre 2008 – Après que les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Lionel-Groulx (SEECLG) eurent appuyé, le 9 octobre dernier, l’entente concernant la modification de leurs conditions de travail par un vote au suffrage universel largement majoritaire, la FNEEQ et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) ont procédé, le vendredi 31 octobre, à la signature du texte, qu’on peut maintenant trouver en cliquant sur le lien ci-dessous. Les enseignantes et les enseignants de ce collège bénéficieront de la presque totalité des dispositions de la convention FNEEQ dès l’année 2008-2009. En effet, la plupart de ces dispositions s’appliquent depuis la signature, alors que les stipulations concernant les salaires, les ressources et le perfectionnement sont rétroactives au premier jour de la présente année d’enseignement.
On reconnaît, dans l’ordre habituel, Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, Christiane Carrère, présidente du SEECLG, Hélène Normandeau, secrétaire générale, et France Boisvert, vice-présidente aux services, lors d’une activité sociale, à l’occasion du colloque de la FNEEQ « Femmes et pouvoir », en mai dernier. Le comité exécutif du syndicat comprend aussi Émile-Mario Laforest, vice-président à la représentation, absent sur la photo. |
Ayant décidé de se désaffilier de la Fédération autonome du collégial (FAC) le 5 mai dernier, les professeur-es du Cégep Lionel-Groulx se sont prononcés en faveur d’une adhésion à la FNEEQ-CSN dans une proportion de 72 %. Pour le syndicat, il s’agit d’un retour à la FNEEQ. Nous considérons que c’est une décision importante pour l’avenir du syndicalisme enseignant dans les cégeps et pour tout le syndicalisme en enseignement supérieur. Le travail effectué par la FNEEQ ainsi que sa capacité d’agir avec détermination tout en développant une politique d’ouverture et d’unité ont contribué à convaincre les enseignantes et les enseignants de ce collège de joindre les rangs de la fédération.
Lors d’une assemblée au cours de laquelle l’ensemble des fédérations ont pu présenter leur option, les représentants-es de la FNEEQ ont pris le même engagement qu’envers le personnel enseignant de Valleyfield, c’est-à-dire celui de tout mettre en oeuvre pour que la convention collective s’applique aux membres de ce nouvel adhérent le plus rapidement possible. Les délégués-es des syndicats affiliés à la FNEEQ avaient déjà donné leur aval, en septembre dernier, au projet de lettre d’entente.
Les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Lionel-Groulx améliorent ainsi substantiellement leurs conditions de travail. Surtout, ils pourront participer de plain-pied à la prochaine négociation de la convention collective FNEEQ, étant dorénavant couverts par celle-ci !