Les mots nous manquent pour traduire notre consternation et notre indignation face au dérapage du gouvernement sur une motion d’appui à la Journée internationale des droits des femmes. Cette motion – incluant la notion d’intersectionnalité – est pourtant consensuelle auprès des féministes du Collectif 8 mars, qui regroupe un large éventail de militantes de divers secteurs des luttes féministes, incluant le mouvement syndical. À cet égard, « en refusant d’adopter une motion dans le cadre du 8 mars, l’Assemblée nationale a rejeté une occasion de reconnaître la multiplicité et la diversité des luttes féministes au Québec. » (Texte du Collectif 8 mars paru le 24 février 2023 : https://www.csn.qc.ca/actualites/resistances-feministes-et-urgences-climatiques/)
Ne pas reconnaître l’inégalité des discriminations vécues par les femmes nous apparaît à ce point incongru que c’est comme si le gouvernement de la CAQ avait refusé de reconnaître que la Terre est ronde. Nous savons clairement que nous ne pourrons pas compter sur ce gouvernement pour être un allié du féminisme, du moins pas celui que nous défendons à travers le mouvement CSN.
Nous avons l’habitude de nous battre. Le 8 mars prochain, nous ajouterons notre voix dans la rue, une voix qui doit être plus forte que jamais pour refléter notre solidarité envers toutes les femmes, et plus particulièrement celles qui vivent avec un cumul des discriminations. La qualité et la variété des activités proposées partout au Québec dans le cadre de cette Journée est à souligner. Joignez-vous à l’une d’entre elles dans votre région en consultant la liste proposée par la CSN et les conseils centraux : 8 mars – CSN – Confédération des syndicats nationaux.
Enfin, il importe de mentionner que l’action féministe syndicale prend de l’ampleur, alors que sera organisée la première École féministe CSN les 23 et 24 mars prochain. C’est avec fierté que la FNEEQ y enverra une délégation de quatre personnes pour soutenir l’action de ses militantes.
En toute solidarité,
Christine Gauthier, responsable politique du comité femmes et vice-présidente
Caroline Quesnel, présidente