Différents modèles québécois de laissez-passer ou de titres de transport en commun à faible coût pour les usagers et usagères.
Pour le personnel
OPUS & Cie permet aux employés des entreprises participantes de s’abonner au titre mensuel Tous Modes A, pour voyager de façon illimitée dans l’agglomération de Montréal et d’obtenir au minimum 8,33% de rabais, soit l’équivalent d’un mois de transport gratuit. L’employeur peut décider de bonifier le rabais minimum et vous en donner encore plus.
Les programmes d’abonnement aux transports collectifs de la région métropolitaine de Montréal sont offerts par l’ARTM. Leur gestion et le service à la clientèle sont assurés par EXO.
Pour les personnes étudiantes
Les étudiant.e.s du Cégep de Trois-Rivières bénéficient de L’Écopasse, valide en tout temps durant l’année scolaire, qui donne un accès libre au service de transport en commun de la STTR ainsi qu’aux transports collectifs régionaux des territoires des différentes MRC sur présentation de leur carte étudiante. Le coût de l’Écopasse est ajouté aux frais d’inscription à chaque session.
Le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiantes et aux étudiants à temps complet de l’Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Lévis, incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver. Le coût du LPU est ajouté aux frais institutionnels obligatoires à chaque session.
La communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke peut accéder librement au transport en commun à Sherbrooke sur simple présentation de leur carte étudiante.
Le financement du programme est assuré conjointement par l’Université de Sherbrooke et une contribution étudiante obligatoire.
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à temps complet du Cégep de Sherbrooke bénéficient de l’accès libre au service de transport en commun sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke durant la session d’études grâce à une passe universelle de transport en commun. Le coût de la passe est ajouté aux frais d’inscription à chaque session.