La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à souligner la Journée de la santé mentale au collégial dont l’objectif est la promotion d’une bonne santé mentale dans nos établissements d’enseignement et plus particulièrement chez les étudiant-es. Sans réduire le rôle que jouent le personnel professionnel et de soutien, la fédération tient aussi à rappeler l’apport extraordinaire des enseignantes et des enseignants qui œuvrent en première ligne et qui quotidiennement ont à intervenir auprès des étudiant-es.

Près d’un étudiant-e sur deux éprouve des difficultés à gérer son stress lors de sa première année au cégep. On peut facilement imaginer l’impact sur le reste du groupe et sur la santé psychologique de celles et ceux qui les accompagnent.

«C’est une réalité à laquelle les enseignantes et les enseignants doivent tous faire face. Mais ils peuvent parfois se sentir démunis face à la détresse des étudiant-es ce qui a une influence directe sur leur propre état de santé», souligne Josée Chevalier, vice-présidente et responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.

Pour la FNEEQ-CSN, il est important de mieux outiller les enseignantes et les enseignants des cégeps et d’instaurer rapidement des mesures de prévention et d’intervention plus efficaces.

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe près de 18 000 membres dans 46 cégeps. Elle en représente tout autant dans 40 établissements privés et 13 syndicats d’université. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. La fédération est l’une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux.

– 30 –

Source: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN

Renseignements:
Sonia Beauchamp, conseillère aux communications
Sonia.beauchamp@csn.qc.ca
Cellulaire : 514 971-0767

Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.