La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue l’annonce des investissements d’Ottawa et de Québec pour la rénovation et la modernisation des établissements postsecondaires au Québec. Mais la FNEEQ-CSN tient à rappeler que la détérioration des infrastructures est étroitement liée aux problèmes récurrents de financement.
« Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec a considérablement réduit le financement des établissements. Il n’est pas surprenant que les gouvernements doivent aujourd’hui investir plus de trois quarts de milliard de dollars dans le béton en rénovation » précise Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.
La FNEEQ-CSN tient à souligner que ce réinvestissement représente une somme inférieure aux compressions imposées aux établissements, aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants durant les dernières années. « Il est facile de comprendre que ces investissements reposent en partie sur les sacrifices imposés à l’ensemble des membres de la communauté collégiale et universitaire », ajoute Madame Senneville.
Pour la FNEEQ-CSN, il y a lieu de s’interroger sur les choix du gouvernement provincial dans le domaine de l’éducation. Dans cette nouvelle ère de surplus financiers, il y aurait lieu d’investir directement dans la réussite éducative. S’il s’agit réellement de la priorité du gouvernement Couillard, c’est le temps de le démontrer.
Profil de la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
Renseignements:
Sonia Beauchamp
Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN