Au moins 14 personnes partiront à Cuba durant le congé des Fêtes, suite à l’initiative prise par le comité d’action internationale de la FNEEQ et Mercure pour le tourisme équitable, à l’occasion, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, de l’année commémorant le 50e anniversaire de la révolution cubaine. Cuba a été victime de deux ouragans dont les effets ont été dévastateurs, même si la situation au plan de la santé publique était meilleure que celle qui prévalait à Haïti. Depuis, les conditions se sont améliorées. Selon les informations que nous avons obtenues, les autorités cubaines ont maintenant annoncé que la situation s’est rétablie et que l’Île est maintenant prête à accueillir tous les visiteurs, sans inconvénients. Toutefois, comme geste de solidarité avec le peuple cubain, un appel est lancé à tous les syndicats à contribuer financièrement pour augmenter le don de 500$ consenti par le bureau fédéral en octobre dernier.
Des avantages certains pour 1 785$
Différentes activités sont prévues dans le séjour et d’autres, peu dispendieuses seront possibles. Ces personnes pourront visiter les principaux sites historiques de la révolution cubaine de La Havane et profiter du séjour à Varadero pour apprécier la plage mondialement réputée. Nous avons établi la liste de l’ensemble des avantages qui sont inclus dans le coût final, lequel est fixé à 1 785$, toutes taxes comprises. Nous vous invitons à faire connaître ces avantages auprès de personnes qui seraient toujours intéressées à se joindre au groupe, car il reste encore des places à combler. On peut prendre connaissance des précisions sur les avantages de ce projet de séjour en téléchargeant le fichier sur les conditions ci-dessous.
Un appel à des contributions financières des syndicats
Le projet est aussi un geste de solidarité. On retrouve incluses dans le séjour, des contributions pour les émissions de gaz à effets de serre ici, mais aussi en soutien à l’action enseignante là-bas. Pour rendre encore plus important le geste de soutien que le groupe pourra offrir sur place, la FNEEQ lance un appel à tous les syndicats à contribuer financièrement pour augmenter le don de 500$ consenti par le bureau fédéral en octobre dernier. Les contributions de 25$ ou 50$, voire plus, à ce fonds sont bienvenues. Il faut libeller le chèque à l’ordre de la FNEEQ et le faire parvenir aux bureaux de la fédération avant le 15 décembre.