Le 20 mars dernier, l’Atelier de musique de Jonquière a présenté un concert à saveur fort particulière. En effet, les musiciens et organisateurs ont décidé de sensibiliser la population au travail de l’association Al Kamandjâti (le violoniste, en arabe). Cette association crée des classes d’apprentissage de la musique pour les enfants et les jeunes palestiniens, souvent les plus démunis, vivant dans des camps de réfugiés à Gaza, en Cisjordanie et au Sud Liban. L’initiative est soutenue par le syndicat de l’Atelier de musique de Jonquière, affilié à la FNEEQ, dont des membres font partie des groupes musicaux qui se sont produit le 20 mars et ont initié le projet.
À l’occasion de cet événement, une collecte d’instruments de musique, de partitions et de lutrins a été effectuée (il n’est surement pas trop tard pour contribuer…). Le matériel sera par la suite acheminé à Ramallah, siège social de l’Association Al Kamandjâti , entre autres, par une délégation enseignante de l’Atelier de musique de Jonquière.
C’est pourquoi, nous lançons un appel pour faire écho à cette campagne et obtenir, particulièrement auprès des départements et des écoles de musique ou des membres musiciens des syndicats de la FNEEQ, des instruments de musique, des partitions et des lutrins qui pourraient ainsi être cédés.
Si vous possédez ou récupérez de tels objets, nous vous invitons d’abord à nous le faire savoir d’ici le 29 mars en nous écrivant à l’adresse du comité fneeq-international@csn.qc.ca. Nous entrerons alors en communication avec vous pour en organiser le transport vers Jonquière. Communiquez avec nous même s’il est trop tard !